Brent Lakatos est sur la bonne voie aux championnats du monde de l’IPC

le 26 octobre, 2015

Brent Lakatos

Le coureur en fauteuil roulant canadien Brent Lakatos n’a pas mâché ses mots quand on lui a demandé ses objectifs aux championnats du monde d’athlétisme de l’IPC 215 qui regroupent 100 pays qui ont atteint la mi-chemin aujourd’hui, à Doha, au Qatar.

«Qu’ils oublient la médaille d’or et qu’ils se battent pour l’argent, » a dit le résident de Dorval, au Québec, à Sportcom. « Je suis tellement prêt et très confiant pour ces mondiaux.»

Il n’y a pas eu d’impacts négatifs à la suite du matériel affiché sur la porte du vestiaire pour Lakatos. Il a produit jusqu’à maintenant des performances médaillées d’or dans les courses de 100m et 200m dans la catégorie T53, avec deux autres courses encore à venir cette semaine.

Le Canada a remporté deux autres médailles aujourdh’ui pour porter son total à six médailles. Jason Dunkerley, d’Ottawa a remporté l’argent au 5000m T11 et Renee Foessel, de Mississauga, a gagné le bronze au lancer du disque avec Jennifer Brown, de Calgary, quatrième.

L’athlète de déficience visuelle Ness Murby, de Salt Spring Island, a gagné la médaille d’argent au javelot F11 et Becky Richter, de Saskatoon, en a ajouté une de bronze au lancer de la massue T51.

Ilana Dupont    Becky Richter

Au 100m jeudi dernier, (22 oct.), Lakatos a couru en un record des championnats en 14,38 secondes. Le deuxième, le Chinois Li Huzhao, a terminé plus d’une demi-seconde derrière.

« J’étais vraiment satisfait de la course de 100m, » a dit Lakatos, quadruple champion aux championnats du monde de 2013 à Lyon, en France. « Je ne m’attendais pas à un temps aussi rapide. C’est un de mes temps les plus rapides à vie. Je pensais que la piste était un peu lente, mais de toute évidence elle ne peut pas être si mauvaise. Les conditions étaient excellentes. »

Deux jours plus tard, le 24 octobre, il a gagné la course de 200m en 25,79. Ponsakorn Paeyo, de Thaïlande, a terminé deuxième en 26,97 et Jean-Philippe Maranda, de Montréal, sixième. Lakatos visera l’or cette semaine au 400m demain et 800m le 29 octobre.

« L’objectif est de gagner les épreuves et de montrer à tout le monde ce à quoi ils feront face à Rio. »

Cela a aussi été une solide compétition pour Ilana Dupont, de Saskatoon, qui a participé à trois finales. Elle s’est classée cinquième au 200m, sixième au 100m et septième au 400m T53.

Le Canada aligne une équipe de 35 membres pour les championnats du monde, dont 15 médaillés d’or des Jeux parapanaméricains. Les 70 heures de compétition sont toutes retransmises en direct par cbc.ca à http://www.cbc.ca/sports/trackandfield/ipc-athletics-world-championships-live-stream-1.3282043

Les résultats complets sont disponibles à: http://www.paralympic.org/doha-2015/schedule-results

L’horaire est disponible à: http://athletics.ca/fr/championnat-du-monde-2015-dathletisme-du-cip/#sthash.h2gzsREH.Hv7QF8BN.dpbs

 

Tags: