Brian McKeever du Canada amorce la saison de Coupe du Monde CIP par une médaille d’or sur neige canadienne

le 10 décembre , 2013

—Colette Bourgonje skie en quatrième place, Mark Arendz et Chris Klebl se classent cinquième—

CANMORE, Alta.— Brian McKeever du Canada a amorcé la saison paralympique dans une place qui lui est assez familière…la plus haute marche au podium.

McKeever, 34 ans, a vu les meilleurs athlètes paranordiques au monde arriver dans sa propre ville de Canmore, Alberta pour la première Coupe du Monde CIP jamais tenue au Centre des sports nordiques de Canmore. Le lauréat de 10 médailles paralympiques a mené un groupe de compétiteurs internationaux forts en talent sur l’un des parcours nordiques les plus difficiles au monde, et il en est sorti avec la victoire, mettant un temps de 26:21.1 à la course style patineur de 10 kilomètres pour hommes ayant une déficience de vue.

«Je pensais que j’étais parti trop vite donc j’ai baissé la cadence au milieu de la course, mais j’ai appuyé sur le champignon à la fin,» a remarqué McKeever. «Je me sentais bien aujourd’hui; j’ai un bon conditionnement. Le parcours a des aspects très agréables, et je suis content de ma performance.»

L’avantage de concourir chez lui a été d’autant plus important pour McKeever lundi que son guide, Erik Carleton, était malade et ne pouvait pas compétitionner.

«Le vent était assez fort dans certaines sections du parcours, et j’aurais aimé avoir Erik à mes côtés pour profiter d’un peu plus d’élan,» a enchaîné McKeever. «Ma bonne connaissance de la piste m’a aidé aujourd’hui, et Mark Arendz m’a accompagné à l’échauffement, donc tout est bien qui finit bien. C’est un groupe de compétiteurs très doué et très sérieux, et tout le monde cible Sotchi. Donc je suis très satisfait de l’état des choses aujourd’hui.»

Le Russe Stanislav Chokhlaev et son guide, Maksim Pirogov ont skié vers la médaille d’argent en 26:45.2.  Une autre équipe russe, Mikolay Polukhin et Andrey Tokarev, a franchi la ligne en troisième place avec un chrono de 27:02.0.

Arendz, de Springton, I P-É a concouru à la même épreuve, en catégorie masculine debout. Le spécialiste de biathlon, 23 ans, a inscrit un excellent résultat de cinquième place dans la discipline de ski de fond, avec un chrono de 27:47.9 dans une catégorie très compétitive.

Le Russe Sergey Lapkin a remporté la victoire en catégorie masculine debout avec un temps en or de 27:10.7.

Plus tôt cette même journée, Colette Bourgonje, qui a gagné un total de huit médailles paralympiques pour le Canada, a manqué de justesse le podium de la compétition féminine de ski assis. La résidente de Saskatoon s’est classée quatrième, mettant 22:02.7 sur les cinq bornes. La Norvégienne Mariann Marthinsen a remporté la victoire dans cette discipline avec un temps de 20:54.3.

Chis Klebl, de Canmore, Alta., a lui aussi réalisé un excellent résultat, même s’il a été exclu des médailles. Klebl  a terminé cinquième en compétition masculine de ski assis, avec un temps de 31:50.5 sur dix kilomètres. Le Russe Grigory Murygin en est sorti avec la victoire et un chrono de 30:46.9.

Plus de 110 athlètes représentant 12 pays vont participer aux six compétitions de Coupe du Monde Comité International Paralympique, et chacune de ces épreuves est une étape importante au processus de qualification aux Jeux Paralympiques d’hiver 2014.

La Coupe du Monde CIP se reprend mardi au Centre des sports nordiques de Canmore, et les compétitions continuent jusqu’au 17 décembre, 2013.

Pour en savoir plus et pour accéder aux résultats complets des 19 Canadiens et Canadiennes qui représentent leur pays, veuillez visiter le site web de l’événement au www.albertaworldcup.com.

Ski de Fond Canada est l’organisme de régie du sport de ski de fond au Canada. Sport et passe-temps d’hiver par excellence, le ski de fond attire la participation de plus d’un million de Canadiens et Canadiennes chaque année. Les 55 000 membres de Ski de fond Canada incluent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs et skieuses de tous les âges et de tous les niveaux de compétence, incluant les membres des équipes nationales de ski et des équipes de ski Para-Nordique. Avec l’appui généreux de ses partenaires d’entreprise – Haywood Securities Inc., AltaGas, Canadien Pacifique et Statoil – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À Nous le Podium, Ski de fond Canada développe des champions et des championnes des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques, et de tournée internationale. Pour en savoir plus sur Ski de fond Canada, visitez notre site Internet au www.cccski.com

POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Ski de fond Canada
T: 403-620-8731
Courriel: hpprchris@shaw.ca

Tags: