Brian McKeever et Chris Klebl ratent de peu le podium au relais aux Jeux paralympiques d’hiver

le 15 mars, 2014

—Klebl et McKeever ainsi que les guides Carleton et Nishikawa terminent quatrièmes—

SOTCHI, Rus., le 15 mars 2014 —Brian McKeever et Chris Klebl ont constitué le duo canadien qui a terminé quatrièmes dans le relais ouvert de 4x2,5 kilomètres, samedi, aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi.

Les deux résidents de Canmore, en Alberta, ont fait équipe pour skier deux sections chacun dans le format unique de relais mixte qui exige que chaque équipe ait au moins deux skieurs (hommes ou femmes) et un maximum de quatre. Les athlètes reçoivent des pourcentages selon leur classification de handicap. Participant à leur tout premier relais aux Jeux paralympiques, les Canadiens ont inscrit un temps de 25:51,9.

«C’est un format unique et imprévisible parce que vous skiez contre plusieurs personnes pour la première fois et dans toutes les classifications, mais nous avons bien essayé aujourd’hui et nous devons être heureux», a dit McKeever. «Chris était fort et je me sentais bien aussi, mais nous avons simplement manqué d’énergie un peu à la fin et avons raté de peu le podium.»

La Russie a gagné le relais ouvert en 24:22,8. L’Ukraine a obtenu la médaille d’argent en 25:17,9 tandis que la France a résisté à l’attaque des Canadiens pour gagner la médaille de bronze en 25:30,3.

Mère Nature a continué de compliquer la vie aux meilleurs skieurs para-nordiques du monde au Centre de ski et de biathlon Laura. Avec des températures de neige près du point de congélation, le ciel changeant rapidement d’ensoleillé à nuageux a eu le dessus sur les Canadiens. Les conditions de neige ont changé après l’échauffement et ont joué un mauvais tour à Klebl dans le premier coin de sa première section, envoyant le triple paralympien à terre sur son côté.

«C’était vraiment délicat. Quand le soleil sort, c’est vraiment comme des patates pilées et ensuite cela durcit de nouveau quand les nuages apparaissent», a ajouté McKeever. «Chris a eu de la malchance, mais il a fait un excellent travail. C’était amusant pour nous tous d’essayer cela aujourd’hui.»

 

McKeever a continué d’utiliser ses deux guides ici avec lui à Sotchi. Le médaillé paralympique à 12 reprises a skié la première section avec Erik Carleton, de Canmore, en Alberta, et la dernière section avec Graham Nishikawa, de Whitehorse.

«Le travail n’est pas encore terminé», a dit Carleton. «Nous avons eu une bonne journée aujourd’hui, mais nous avons une autre course demain et nous allons maintenant nous assurer d’être prêts pour elle.»

McKeever et compagnie tenteront de gagner leur troisième médaille d’or de la semaine, dimanche, quand ils prendront le départ pour la dernière course nordique des Jeux de 2014.

Pour obtenir plus d’information et les résultats complets, veuillez visiter www.paralympique.ca

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada. 

-30-

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION:

Chris Dornan
Relations avec les medias et publiques
Ski de fond Canada
T: +7 938-454-3206
Chris.dornan@ownthepodium.org

Alison Korn
Chef de presse, Équipe Canada
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca