Camp d’entraînement à Montréal pour l’équipe masculine de tennis en fauteuil roulant

le 26 janvier, 2015

Source: Tennis Canada

Wheelchair tennis team

Le week-end dernier, Tennis Canada a organisé un camp d’entraînement de trois jours, au Stade Uniprix de Montréal, pour l’équipe masculine de tennis en fauteuil roulant afin de bien amorcer la saison 2015. L’objectif de ce camp était de préparer les joueurs pour la saison des qualifications des Jeux parapanaméricains ainsi que pour les épreuves préliminaires de la Coupe du monde par équipe qui auront lieu à Barranquilla, en Colombie, du 14 au 17 mars. Le Canada n’aura pas la tâche facile, car il devra se mesurer au Chili, au Mexique et à la Colombie pour obtenir une place à la Coupe du monde par équipe se déroulant du 25 au 31 mai à Antalya, en Turquie. Le camp était dirigé par Christian Gingras, entraîneur de tournées, et Kai Schrameyer, entraîneur national.

L’équipe masculine est composée de Joel Dembe (Toronto), 39e mondial, de Philippe Bédard (Montréal), 47e mondial et d’Éric Gilbert (St-Raymond, QC), 47e mondial. Quatrième membre de l’équipe, Jean-François Sylvestre (118e), de Québec, n’a pu participer en raison d’une blessure au poignet.

« Ce sera une année importante pour le tennis en fauteuil roulant au Canada, car les Jeux parapanaméricains seront une excellente fenêtre pour notre sport », mentionnait Schrameyer. « Ce camp d’entraînement a permis de rassembler l’équipe et de travailler sur des concepts précis afin de connaître du succès dans les prochains tournois. »

Ainsi, l’accent a été placé sur les tactiques de double en raison de l’importance du match de double décisif dans les compétitions par équipe. Parmi les sujets couverts se trouvaient la couverture du terrain, le placement efficace du service, l’exploitation des faiblesses de l’adversaire, l’ouverture du terrain grâce aux angles et l’optimisation de la communication entre les partenaires.  

« Le camp a été un succès, car nous avons pu continuer notre travail sur les tactiques de double et aussi sur notre jeu de simple », commentait Dembe. « Kai et Christian possèdent tellement d’expérience que nous nous savons entre bonnes mains. C’est une année importante pour nous, car nous nous préparons pour la Coupe du monde par équipe ainsi que pour les Jeux parapanaméricains qui auront lieu à la maison. Je suis certain que notre préparation est sur la bonne voie. »