Centre national d'entraînement de para-aviron ouvre officiellement à PISE

le 20 février, 2015

Source: Rowing Canada Aviron

Photo: Paul Hawksworth (à gauche), directeur national de para-aviron, avec ses athlètes.  Robert Bettauer, chef de la direction à PISE (deuxième à droite) et Jon Ritchot, entraîneur à PISE (à droite).   Crédit: Rowing Canada Aviron

(Victoria, C.-B – le 20 février, 2015) Rowing Canada Aviron et PISE (Pacific Institute for Sports Excellence) ont ouvert officiellement aujourd’hui le premier Centre national de formation para-aviron à Victoria, en Colombie-Britannique. Le centre de formation sera basé à PISE, avec la formation aquatique qui se déroulera à Elk Lake, où l’équipe nationale masculine est déjà basée.

Ouvert depuis le 2 janvier, le Centre national de formation para-aviron fournira un centre centralisé pour jusqu'à dix para-athlètes qui présentent un potentiel pour participer aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Cela comprend déjà Cameron Sinclair et Curtis Halliday, deux athlètes qui ont récemment battus les records du monde sur l’ergomètre dans leurs classifications respectives. L'ouverture d'un centre national marque un changement significatif pour le programme para-aviron au Canada.  Auparavant,  les athlètes s’entrainaient dans leurs villes d'origine, avec des camps d’entrainements à divers endroits où ils se réunissaient plusieurs fois par année.

Le centre de formation a été rendu possible grâce en grande partie à l’institut PISE. Leur contribution comprend des installations de formation de classe mondiale et l'accès à des experts dans les domaines de la force et du conditionnement et les services médicaux pour les athlètes. Le soutien est l’équivalent de 50 000 dollars pour les futurs rameurs paralympiques.

« Nous sommes très heureux de fournir Rowing Canada Aviron avec ce soutien pour établir ce centre à Victoria. Cela fait partie de notre mandat pour aider à développer et soutenir le sport de haute performance dans notre région, en utilisant nos ressources en conjonction avec le partenariat que nous avons avec l'aviron, envers nos objectifs collectifs d'excellence », a expliqué Robert Bettauer, Chef de la direction à PISE.

"Cet avancement pour le sport de Para-aviron a été rendue possible à la suite de la vision et de l'engagement de PISE pour aider à développer un centre pour la croissance de ce sport à un haut niveau. Sans un environnement de formation centralisé, la chance d’atteindre le plus haut niveau de succès pour ces athlètes serait toujours limitée. PISE a développé un environnement de formation pour les para-athlètes qui leur donnera une meilleure chance de monter sur le podium », souligne Donna Atkinson, Chef de la direction chez Rowing Canada Aviron.

Les athlètes ont déjà commencé à se rassembler à Victoria pour s’entraîner, et Paul Hawksworth, directeur national de para-aviron pour Rowing Canada Aviron, est heureux avec la façon dont les choses progressent.

« Nous sommes déjà en avance d’où nous étions l'an dernier », note Hawksworth. « Les athlètes sont heureux, je suis heureux, et il y a une énergie positive dans le groupe. Nous sommes sur l'eau tous les jours, les athlètes progressent et nous sommes tous impatients pour la saison de course cet été ».

Alors que le centre de formation fournira le soutien nécessaire, des fonds supplémentaires sont encore nécessaires pour s’assurer qu'une équipe paralympique complète se qualifie pour les Jeux de Rio en 2016.

« Notre communauté d'aviron a vraiment uni leurs efforts pour identifier et soutenir ces para-rameurs qui s’entraînent à l’année longue et démontrent déjà qu'ils sont de classe mondiale. Mais nous avons besoin de fonds supplémentaire pour s’assurer que les athlètes peuvent voyager à l'étranger pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016, » a expliqué Atkinson.

Pour faire un don et pour recevoir un reçu d’impôt, visitez http://www.rowingcanada.org/fr/soutenir-laviron/faire-un-don.

La première chance pour le Canada de qualifier des équipages pour les Jeux paralympiques de Rio c’est cet été aux Championnats du monde d'aviron, qui se passeront à Aiguebelette, en France.

Avec le soutien du PISE, et avec le financement de Sport Canada, À Nous le Podium, CSI Pacifique et Pride Mobility, le nouveau Centre national de formation para-aviron à Victoria aidera les athlètes à atteindre leur potentiel, avec le but ultime qualifier l’équipe pour les Jeux au Brésil.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Annabel Kehoe
Directrice de développement des affaires
akehoe@rowingcanada.org
604.499.7494

Paul Hawksworth
Directeur national de para-aviron, Rowing Canada Aviron
phawksworth@rowingcanada.org

Robert Bettauer
Chef de la direction, PISE
rbettauer@piseworld.com
250.220.2512

L’histoire de para-aviron

  • Il a été annoncé en 2005 que le sport de para-aviron ferait son début aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin.
  • Le Canada avait une équipe de para-aviron aux Jeux de Pékin (2008) et de Londres (2012).  L’équipe n’a pas remporté de médaille.
  •  Le para-aviron a été inclus aux Championnats du monde depuis 2002.  Le Canada a gagné une médaille d’or en 2010 dans l’épreuve LTAMix4+.
  • Les catégories d’embarcations aux Jeux Paralympiques sont :
    • AS1x : Bras/épaules skiff (masculin et féminin)
    • TAMix2x : Tronc et bras deux de couple mixte
    • LTAMix4+ : Jambes, tronc et bras quatre de pointe mixte avec barreur
  • Les athlètes courent une distance de 1000m

À propos de Rowing Canada Aviron

Rowing Canada Aviron est un organisme sans but lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien en tant qu'organisme national qui régit le sport de l'aviron au Canada. Rowing Canada Aviron représente 15 000 membres inscrits de tous les niveaux et tous les âges, qui rament pour le plaisir, pour la santé et la forme physique ou pour de la compétition.

rowingcanada.org | twitter.com/rowingcanada | facebook.com/rowingcanada

À propos de PISE (Pacific Institute for Sport Excellence)

PISE c’est un institut sportif de classe mondiale et une organisation indépendante sans but lucratif situé sur le campus du Collège Camosun sur le chemin Interurban.  Une continuation de la philosophie des Jeux du Commonwealth de1994, l'Institut regroupe le sport communautaire et le développement d’une vie saine et active, l'éducation du sport et de l'exercice, la recherche de la technologie du sport et l'excellence des services de performance des athlètes. PISE, en collaboration avec ses partenaires de l'Institut canadien du sport et du Collège Camosun, sert la communauté, les étudiants, les athlètes de haut niveau canadiens et internationaux et les entraîneurs de la région, la province et d’à travers le pays dans une installation moderne dans la région de Victoria.EndFragmentEndFragment

Douglas Vandor
Communications and Media Relations Assistant | Adjoint aux Communications et aux Relations avec les médias

Rowing Canada Aviron
321 – 4371 Interurban Road, Victoria BC, V9E 2C5
cell | cellulaire                 250.686.2282
fax | télécopieur           250.220.2503