Cochrane et Ware sont les vedettes de la liste des gagnants des prix de Sports aquatiques Canada pour 2013

le 12 décembre , 2013

OTTAWA – Le nageur Ryan Cochrane, de Victoria, en C.-B., et la plongeuse Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont été nommés les athlètes masculin et féminin de l’année de Sports aquatiques Canada pour 2013. Les honneurs font partie des prix annuels de Sports aquatiques Canada qui reconnaissent les performances exceptionnelles et les contributions aux sports du plongeon, de la natation, de la nage synchronisée et du water-polo.

«Les huit médailles remportées par les Canadiens à Barcelone aux championnats du monde de la FINA sont un meilleur début pour ce cycle quadriennal que ce que nous pouvions imaginer, dit la présidente de Sports aquatiques Canada, Lisa Schott. Le travail acharné effectué par nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien est évident et nous visons poursuivre ce niveau d’excellence jusqu’à Rio.»

Voici la liste complète des récipiendaires des prix de 2013:

Athlète masculin de l’année

Ryan Cochrane, natation

Cochrane (25) a gagné deux médailles à Barcelone cet été: une d’argent au 1500 mètres libre et une de bronze au 800 m libre. En les ajoutant à ses quatre précédentes médailles au niveau des championnats du monde, Cochrane est devenu le nageur canadien le plus décoré aux championnats du monde avec six médailles en carrière.

Athlète féminine de l’année

Pamela Ware, plongeon

Participant à ses tout premiers championnats du monde, Ware (20) est montée deux fois sur le podium. Elle a gagné une médaille de bronze au tremplin synchronisé de 3 m (avec sa partenaire Jennifer Abel) et une autre médaille de bronze au tremplin individuel de 3 m.

Équipe de l’année

Roseline Filion et Meaghan Benfeito, plongeon

Les plongeuses à la plateforme Roseline Filion (26, Laval, QC) et Meaghan Benfeito (24, Montréal, QC) sont les gagnantes de ce prix pour une deuxième fois de suite. En 2013, elles ont gagné une médaille d’argent au tremplin synchronisé de 10 m aux championnats du monde aquatiques de la FINA et ont remporté cinq médailles dans six compétitions sanctionnées de la FINA cette année.

Entraîneur de l’année

Randy Bennett, natation

Les quatre médaillés du Canada en natation aux championnats du monde venaient tous de l’Académie du Centre nationale de natation de Victoria de Bennett. En plus des deux médailles de Cochrane, Hilary Caldwell a fait une percée avec une médaille de bronze au 200 m dos féminin et Eric Hedlin a décroché une médaille d’argent au 5 km en eau libre masculin.

Prix de l’esprit sportif de SAC:

Benoît Huot, paranatation

Le prix de l’esprit sportif de SAC reconnaît un athlète actuel ou passé de l’équipe nationale qui a surmonté l’adversité et fait preuve de leadership, d’esprit sportif, tout en apportant une contribution à sa collectivité dans un sport aquatique.

Benoît Huot (29) a été le porte-étendard des championnats du monde de natation du CIP 2013 dans sa ville d’origine de Montréal. Huot a brillé dans et en dehors de la piscine en tant que concurrent et promoteur infatigable de la compétition qui avait lieu pour la toute première fois en Amérique du Nord. Dans la piscine, Huot a soutenu la pression en tant que favori local, gagnant la médaille d’or au 200 mètres QNI S10. Il a aussi capitalisé sur son statut de vedette à Montréal pour faire la tournée des médias pour parler de la compétition et du sport paralympique en général. Immédiatement après les championnats du monde, Huot s’est rendu en Afrique dans le cadre du programme Right to Play pour promouvoir les sports auprès des enfants du Rwanda dans une autre expérience incroyable.

Officielle par excellence

Beverly Boys, plongeon

Beverley Boys a été impliquée dans le sport du plongeon pendant 46 ans. Lors des 16 premières années elle a été plongeuse et entraîneur et, lors des 30 dernières, juge internationale de la FINA. Elle a été membre du comité des officiels de Diving Plongeon Canada pendant ces 30 années et a utilisé son expérience comme athlète et entraîneur pour apporter un aperçu pratique comme officielle et juge de plongeon.

Tout au long de sa carrière, elle a jugé dans quatre Jeux olympiques, cinq championnats du monde, et a donné un nombre important de cliniques de juges à tous les niveaux. Sa perspicacité et son dévouement pour améliorer la constance et l’excellence des juges a fortement contribué au succès constant du plongeon aux niveaux provincial, national et international.

Liste d’honneur de la présidente de Sports aquatiques Canada 2013

Le comité organisateur de la Traversée internationale du Lac-Mégantic

Organiser une compétition majeure de natation est toujours au mieux un défi, mais La Traversée internationale du Lac-Mégantic a fait face à des circonstances incroyablement difficiles cet été.

Une déraillement de train dévastateur a fauché les vies de 47 membres de la collectivité le 6 juillet et a détruit le coeur du centre-ville. Avec Lac-Mégantic qui devait présenter le Grand Prix en eau libre de la FINA le 10 août, les organisateurs faisaient face à la perte de leurs bureaux et à une collectivité en deuil.

Les organisateurs, dirigés par le président François Lessard, le vice-président Kevin Laflamme, les administrateurs Serge Rosa et Marco Audet et le secrétaire-trésorier Dominique Jean, ont réussi à surmonter leur deuil et à organiser une compétition internationale couronnée de succès.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Jeff Feeney
Gestionnaire des événements et des communications
Diving Plongeon Canada
T.: (613) 736-5238 poste 2101
C: jeff@diving.ca

Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Synchro Canada
T: (514) 213-9897
C: patrick@synchro.ca  

Nathan White
Gestionnaire, communications
Swimming Natation Canada
T: (613) 260-1348 poste 2002
C: NWhite@swimming.ca