Croteau et Gautier dominantes en coupe du monde, remportant l’or

le 12 mai, 2014

Shelley Gauthier competing at London 2012 Paralympics

Les paracyclistes canadiennes demeurent invaincues cette saison

(Castiglione Della Pescaia, ITA - le 10 mai 2014) Shelley Gautier de Toronto, ON, et Marie-Ève Croteau, de Québec, QC, ont poursuivi leur domination de la route en ce samedi. Les deux paracyclistes canadiennes demeurent invaincues sur le circuit de Coupe du monde de paracyclisme Route 2014 de l'UCI, remportant chacune deux médailles d'or consécutives à Castiglione Della Pescaia, en Italie.

Aujourd'hui, les premières courses sur route ont été présentées lors du premier arrêt du circuit de la Coupe du monde de la saison, et le puissant duo de tricycles canadiens a de nouveau frappé, en montrant leur talent et leurs capacités en tant qu’athlète.

Shelley Gautier a réussi à gagner la course de 24,6 km avec un temps d'un peu moins d'une heure d’efforts intensifs. Elle a même été en mesure de dépasser son adversaire la plus proche en route vers la médaille d'or. Gautier s’impose comme une menace internationale dans chacune des courses internationales, et s’avère être un vrai concurrent pour un autre titre Championnats du monde cette saison.

Marie-Ève Croteau, qui poursuit son retour après un grave accident qui s'est produit en 2012, a montré aujourd'hui que les intenses travaux de réhabilitation qui ont été investis dans le processus de retour à la compétition en valaient la peine. Elle a dominé la course sur route T2 des femmes, complétant 24,6 km de course avec un temps de 49:33, devançant sa plus proche compétitrice par plus de cinq minutes, et terminant la course avec presque huit minutes d’avance sur la troisième place. De même que pour Gautier, Croteau est sur la bonne voie dans ses préparations pour les Championnats du monde.

« Une fois de plus, dès le départ, je me sentais vraiment bien physiquement et mentalement, ma jambe droite était au rendez-vous, j’irais jusqu’à dire que j’avais le plein contrôle sur ma course, et ça, pour la première fois de ma vie, » a commenté Croteau. « Mission accomplie sur toute la ligne pour cette Coupe du monde en Italie. Je repars avec 2 médailles d’or au cou, le maillot blanc en tant que meneuse de la Coupe du monde et un sourire encore plus grand. »

Dans la course sur route H4 chez les hommes, Mark Ledo, de Maple, ON était parmi un groupe de huit coureurs impliqués dans un sprint pour la deuxième place. Ledo a franchi la ligne d’arrivée en troisième position du sprint, et a terminé la course de 73 km en quatrième place, au pied du podium.

« Une très bonne journée pour le Canada aujourd'hui. La majorité des athlètes ont atteint l'objectif, soit d'amasser des points UCI. Les performances des athlètes sont au rendez-vous, avec deux podiums et un Top 4. Seule ombre au tableau: Charles Moreau qui a été impliqué dans une chute, le forçant à l'abandon. Nous espérons répéter ces performances demain lors des courses des C et des B, » a mentionné Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe canadienne.

En plus des quatre médailles remportées hier, le décompte des médailles du Canada est maintenant à six, incluant quatre médailles d’or.

Cette première Coupe du monde se termine dimanche avec les dernières courses sur route et celle du relais par équipe mixte.

RÉSULTATS – COUPE DU MONDE DE PARACYCLISME SUR ROUTE DE 2014 DE L’UCI – CASTIGLIONE DELLA PESCAIA, ITALIE

FEMMES – T1

1. GAUTIER, Shelley [CANADA] 00:58:16

2. DOLEZALOVA, Karolina [CZECH REPUBLIC] -1 lap

DNF. RAVASCO, Johanna [INDEPENDENT]

FEMMES – T2

1. CROTEAU, Marie-Ève [CANADA] 00:49:33

2. MAJUNKE, Jana [GERMANY] +5:27

3. DE HEIDE, Lisette [INDEPENDENT] +7:58

HOMMES – H4

1. WILK, Rafal [POLAND] 1:55:39

2. JEANNOT, Joel [FRANCE +1:49

3. ERNOULD, David +1:49

=====

4. LEDO, Mark [CANADA] +1:49

HOMMES – H2 

1. GROULX, William [USA] 01:42:42

2. MAZZONE, Luca [ITALY] +1:05

3. ROHAN, Mark [IRELAND] +4:04

=====

8. LABBE, Robert [CANADA] -1 lap

HOMMES – H3

1. TARSIM, Riadh [INDEPENDENT] 1:44:52

2. DEBERG, Jean Francois [BELGIUM] ST

3. FRANEK, David [FRANCE] ST

=====

DNF. MOREAU, Charles [CANADA]

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

Tags: