Daniel est choisi l’athlète du mois

le 17 octobre, 2017

Stefan Daniel, de Calgary, qui a récemment remporté son deuxième titre mondial de paratriathlon en trois ans, a été nommé l’athlète des Amériques pour le mois de septembre par le Comité paralympique des Amériques.

L’athlète de 20 ans a gagné l’épreuve masculine PTS5 à Rotterdam le vendredi 15 septembre, terminant en 1:01,20 heure, environ deux minutes devant le deuxième, Jairo Ruiz Lopez, d’Espagne. 

Le médaillé paralympique d’argent 2016 a reçu 67% des votes publics. La cycliste colombienne Carolina Munevar en a reçu 33%. L’archer américain Jeff Fabry faisait aussi partie de la liste des finalistes.

Daniel est le troisième Canadien à gagner le prix cette année. Le joueur de hockey sur luge Adam Dixon, de Midland, en Ontario, (avril) et le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, (juin) ont aussi été honorés après des performances en or aux championnats du monde.

La victoire pour Daniel a été un autre chapitre dans ce qui s’annonce une carrière exceptionnelle pour le jeune qui est né avec des mains bots radiales bilatérales, dont le bras droit beaucoup plus touché.

Ayant grandi dans une famille sportive qui partageait une passion pour la natation, le cyclisme et la course, Daniel a commencé le triathlon il n’y a que cinq ans. Il a d’abord fait sa marque dans le monde du triathlon en gagnant une médaille de bronze (2013) et une d’argent (2014) à ses deux premières participations aux championnats du monde.