Derek Drouin remporte les grands honneurs; Athlétisme Canada dévoile les gagnants 2013 de ses prix

le 10 décembre , 2013

OTTAWA - Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui les gagnants 2013 de ses prix annuels, avec Derek Drouin, de Corunna, Ont., menant la charge avec un trio de prix. Le quadruple médaillé du Championnat du monde du CIP, Brent Lakatos, de Dorval, QC, a récolté une paire de prix. Lexi Aitken, de London, Ont., Shawnacy Barber, de Toronto, Ont., Alicia Brown, d’Ottawa, Ont., Gerry Dragomir, de Vancouver, C.-B., Paul Galas, de Mississauga, Ont., Inaki Gomez, de Vancouver, C.-B., Virginia McLachlan, de Windsor, Ont., et Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., sont aussi des gagnants.  

·         Cliquez ici pour voir la liste des finalistes

Suite à une saison de records battus, Derek Drouin a gagné trois prix, dont le Trophée F.N.A. Rowell pour l’athlète de l’année dans les épreuves de concours, le Trophée commémoratif Cal D. Bricker pour la performance par excellence de l’année, et le Trophée Jack W. Davies comme athlète par excellence de l’année. Le natif de Corunna, Ont., a eu une saison remarquable, ponctuée d’un record canadien de 2,38 mètres et d’une médaille de bronze au Championnat du monde de l’IAAF. La domination de Drouin s’est étendue à la saison en salle où il a gagné le titre de la Division 1 de la NCAA grâce à un nouveau record canadien de 2,35 mètres. 

Gagnant d’un remarquable quintuplé de médailles lors du Championnat du monde du CIP, Brent Lakatos, de Dorval, QC, a été nommé le récipiendaire du Trophée commémoratif Phil A. Edwards comme athlète de l’année dans les épreuves de piste. Il a aussi gagné le Prix du para-athlète de l’année dans les épreuves en fauteuil roulant. Ce fut trois médailles d’or pour Brent aux 100, 200 et 400 mètres en fauteuil roulant de la classe T53 au Mondial du CIP, ainsi que l’or au relais 4x400 mètres et l’argent au 800 mètres. Brent a établi quatre records canadiens et quatre records des championnats du monde du CIP avec ses performances dignes de podium. Plus tard, lors des Sainsbury Games, il a brisé le record mondial du 100 mètres T53 en fauteuil roulant. Il a terminé la saison au premier rang mondial dans trois épreuves (100 m, 200 m, 400 m T53).

Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., est la gagnante du Prix de l’athlète de l’année dans les épreuves combinées. L’année de Brianne a débuté avec une victoire lors du prestigieux Hypo-Meeting de Gotzis. Elle a continué avec une médaille d’argent et un record personnel au Championnat du monde de l’IAAF. Elle a aussi gagné le bronze lors du Decaster, le dernier événement du Défi mondial des épreuves combinées de l’IAAF de 2013. 

Le Trophée commémoratif Dr Fred Tees pour l’athlète de l’année d’une université canadienne fut gagné par Alicia Brown, d’Ottawa, Ont. Cette saison représente une percée pour l’athlète de l’Université de Toronto. Elle a gagné les titres du 300 m aux championnats de l’OUA et du SIC. Elle fut aussi nommée Étoile académique canadienne par le SIC. Alicia a aussi gagné son premier titre du Championnat canadien, a terminé quatrième lors des Jeux de la Francophonie, cinquième lors de l’Universiade d’été, et représenté le Canada lors du Championnat du monde de l’IAAF au 400 mètres. Elle a gagné des médailles d’argent comme coéquipière du relais 4x400 mètres aux Jeux de la Francophonie et à l’Universiade d’été. 

Shawnacy Barber, de Toronto, Ont., a effectué un remarquable départ à sa saison, brisant le record canadien junior en salle du saut à la perche par 50 centimètres.    Shawnacy a aussi brisé le record canadien senior en plein air lorsqu’il a franchi 5,71 mètres, toujours comme athlète d’âge junior. Il a représenté le Canada lors de quatre événements internationaux, avec comme faits saillants une médaille d’or au Championnat panaméricain junior et une d’argent aux Jeux de la Francophonie. Il fut aussi membre d’Équipe Canada à l’Universiade d’été et au Championnat du monde de l’IAAF. Shawnacy est le récipiendaire du Trophée Eric E. Coy, comme athlète junior par excellence de l’année. 

Inaki Gomez, de Vancouver, C.-B., a gagné le Trophée commémoratif Fred Begley comme athlète par excellence de l’année dans les épreuves hors-piste. Gomez a terminé huitième lors du 20 kilomètres marche du Championnat du monde de l’IAAF, et a terminé cinquième à l’Universiade d’été. Lors du Championnat canadien, Inaki a établi un nouveau record canadien de 40 minutes et une seconde au 10 kilomètres de marche. 

Se joignant à Inaki sur la liste des récipiendaires de prix de 2013, on trouve son entraîneur, Gerry Dragomir, qui a gagné le prix de l’Entraîneur de l’année. Gerry est l’entraîneur d’un trio d’athlètes qui ont concouru lors du Championnat du monde de l’IAAF de 2013 : Inaki Gomez, Evan Dunfee et Benjamin Thorne. Evan Dunfee a gagné l’argent lors des Jeux de la Francophonie (20 km marche) et a établi un nouveau record personnel au 50 kilomètres marche lors du Championnat du monde de l’IAAF. Ben Thorne fut quatrième lors des Jeux de la Francophonie, 16ème à l’Universiade d’été, et 20ème au Championnat du monde de l’IAAF. 

Virginia McLachlan, de Windsor, Ont., a gagné le Prix du para-athlète de l’année dans les épreuves ambulatoires. La saison de Virginia fut marquée par deux médailles d’argent lors du Championnat du monde du CIP, lors des 100 et 200 mètres de la classe T35 pour athlètes atteints de paralysie cérébrale. Lors des deux rondes de chaque course (quatre courses au total), McLachlan a brisé trois records canadiens et deux de zone. 

Le vote pour le Trophée Myrtle Cook remis à l’athlète jeunesse de l’année s’est conclu sur une égalité entre Lexi Aitken, de London, Ont., et Paul Galas, de Mississauga, Ont. Paul fut le meilleur Canadien dans une épreuve individuelle lors du Championnat du monde des jeunes de l’IAAF, terminant 7ème au saut en hauteur grâce à des records personnels en qualification et en finale. Lexi fut une coéquipière de Paul au Championnat du monde des Jeunes, concourant au 400 mètres haies. Plus tôt, au cours de la saison, elle a établi un record canadien jeunesse de 58,89 au 400 mètres haies. 

***

Les gagnants sont choisis par le Comité des prix d’Athlétisme Canada à partir d’un groupe de candidats proposés par la communauté de l’athlétisme et comprenant les performances réussies entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013. 

Le Gala des prix annuels aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, durant le Championnat canadien de 2014. Il honorera aussi l’Officiel de l’année, tel que choisi par le Comité national des officiels (CNO), et les athlètes de l’année des Vétérans d’athlétisme, octroyés par l’Association canadienne des vétérans d’athlétisme (CMA). Les candidatures pour les athlètes de l’année des Vétérans d’athlétisme sont maintenant acceptées, pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici

-AC-