Des médailles d’or, d’argent et de bronze pour des para-athlètes canadiens en fin de semaine

le 25 janvier, 2016

Philippe Bedard

Philippe Bédard, de Bromont, au Québec, l’équipe canadienne de hockey sur luge et Alana Ramsay, de Calgary, ont remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze à différents endroits dans le monde en fin de semaine dans du parasport international.

Bédard, qui a gagné la toute première médaille du Canada aux Jeux en tennis en fauteuil roulant avec son partenaire de double Joel Dembe l’été dernier aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, a fait équipe avec l’Américain Steve Baldwin pour gagner l’Omnium de l’Arizona à Tucson, dimanche.

Bédard et Baldwin ont défait Leon Els, d’Afrique du Sud, et Rafael Medeiros du Brésil, dans la finale 6-3, 3-6, 10-6.

« C’était très serré, mais nous avons joué intelligemment et cela a fait la différence », a dit Bédard à Sportcom. « C’est une grosse victoire dans mon premier tournoi en double de l’année. »

Finale crève-coeur pour le Canada en hockey sur luge

Billy Bridges

À Bridgewater, en N.-É., Josh Pauls a marqué à 7:31 en prolongation pour donner aux É.-U. une victoire de 3-2 contre le Canada dans une excitante finale pour la médaille d’or au Défi mondial de hockey sur luge. Les Américains menaient 2-0 après deux périodes, mais les Canadiens sont revenus de l’arrière avec des buts de Brad Bowden et Ben Delaney en trois minutes en troisième pour forcer la prolongation.

« J’ai dit aux gars de ne jamais, jamais abandonner. Nous avons réussi des buts rapides et cela nous a donné beaucoup d’émotion » a dit l’entraîneur-chef du Canada, Ken Babey. « Mais quand vous allez en prolongation, cela se jouera d’un côté ou de l’autre. »

Le Canada a compilé un dossier de 3-0 dans la portion du tournoi à la ronde qui a inclus une victoire de 2-1 contre les Américains. Dans leur demi-finale, les Canadiens ont assommé la Corée du Sud 10-0. Les Coréens ont ensuite surpris les médaillés paralympiques d’argent de la Russie 4-2 dans le match pour la médaille de bronze.

Alana Ramsay obtient un premier podium en carrière

Alana Ramsay

À St. Moritz, en Suisse, Ramsay a gagné la médaille de bronze et s’est classée quatrième dans ses deux premières courses de slalom dans la Coupe du monde en fin de semaine. C’était un premier podium pour Ramsay, âgée de 21 ans.

« J’ai travaillé sur le slalom toute l’année et après quelques jours difficiles dans les portes, je suis heureuse que tout mon travail acharné donne d’excellents résultats », a dit Ramsay. 

Les succès de Ramsay ont poursuivi un voyage de percées pour les skieurs para-alpins canadiens. Lors de la première étape plus tôt ce mois-ci à Kranjska Gora, en Slovénie, Kurt Oatway, de Calgary, a obtenu sa première victoire en carrière dans la Coupe du monde en gagnant le slalom géant assis masculin. « J’ai mis en pratique ce qu’on m’a dit de faire toute l’année: ne te concentre pas sur essayer d’aller vite, mais plutôt sur être souple, anticiper et transporter le momentum de  virage en virage. J’ai fait cela dans cette course et j’ai gagné à cause de cela. »  

Il n’y a pas de repos pour les skieurs canadiens puisque la prochaine Coupe du monde aura lieu plus tard cette semaine à Tignes, en France.