Des olympiens et des paralympiens rendront visite à plus de 175 écoles pendant la Célébration de l’excellence 2014

le 23 mai, 2014

Chacune des écoles où il y aura une visite recevra une trousse d’équipement de sport Canadian Tire pendant la Tournée des héros de la Célébration de l’excellence 2014

Tyler Miller at school on Heroes Tour from London 2012 Celebration of Excellence

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé aujourd’hui que des olympiens et des paralympiens du Canada qui ont participé à Sotchi 2014 rendront visite à plus de 175 écoles pendant la Tournée des héros de la Célébration de l’excellence 2014 afin d’aider à transmettre les valeurs du sport aux jeunes du pays. Dans le cadre de sa campagne primée ACTIFS À L’ÉCOLE, menée en partenariat avec plus de 70 autres organismes pour encourager les enfants et les jeunes à s’adonner, chaque jour, à une heure d’activité physique de qualité à l’école, Canadian Tire s’associe au COC et au CPC et remettra une trousse d’équipement de sport d’une valeur de 150 $ chacune à toutes les écoles où il y aura une visite, et ce, à Banff, Edmonton, Calgary, Ottawa et Red Deer.

Afin d’inspirer le plus grand nombre de jeunes possible au Canada pendant la Célébration de l’excellence 2014, le COC et le CPC ont fait passer de 75, en 2012, jusqu’à 175, en 2014, le nombre d’écoles auxquelles rendra visite la Tournée des héros. Pour inciter les enfants à être plus actifs à l’école, chaque trousse comprend des ballons de basket-ball, de volleyball et de soccer, ainsi que des cordes à sauter, qui conviennent parfaitement pour toutes les récréations de la journée.

« Un des aspects que je préfère de la vie d’un olympien est de pouvoir rencontrer les jeunes Canadiens. La Tournée des héros nous donne la chance de faire la promotion d’un mode de vie actif en plus de nous permettre de rencontrer des jeunes qui sont parmi nos plus grands partisans », a déclaré Charles Hamelin, triple olympien et quadruple médaillé olympique.

« Les athlètes paralympiques ont un message puissant à transmettre, c’est-à-dire que tout le monde, en tant qu’être humain, a le pouvoir incroyable de s’adapter et de reprendre le dessus quand les circonstances de la vie sont difficiles. Voilà le pouvoir qui se cache en chacun de nous », a affirmé la paralympienne Caroline Bisson. « Les visites dans les écoles nous offrent une occasion fantastique de faire part de notre récit aux jeunes Canadiens et de les inciter à rêver au sport. »

Les visites scolaires de la Tournée des héros font partie d’un programme éducatif plus vaste mis en place par le COC et le CPC, dans le cadre duquel des ressources pédagogiques sont offertes gratuitement aux éducateurs partout au Canada afin d’aider à semer les valeurs olympiques et paralympiques chez les plus jeunes de notre société.

Le Programme scolaire olympique canadien cherche à recréer l’engouement du Mouvement olympique dans les classes et dans les écoles. Ses ressources visent à amorcer des discussions au sujet des valeurs, à raconter des récits qui inspirent et à encourager les élèves à travailler ensemble pour trouver des solutions créatives aux défis suggérés et aux enjeux actuels. Rédigées par des enseignants pour les enseignants, les ressources reposent sur des bases pédagogiques solides, en plus d’être conviviales pour la classe et facilement adaptables. On peut se procurer gratuitement ces ressources pédagogiques en les téléchargeant du site olympique.ca/education.

Le Programme scolaire paralympique propose des outils pédagogiques en ligne gratuits afin d’aider les enseignants à faire participer les élèves à l’esprit paralympique. Il offre aux enseignants les ressources nécessaires pour éduquer les élèves au sujet des parasports et favoriser une perception positive des personnes ayant un handicap. On peut trouver davantage de détails au sujet de ce programme à l’adresse suivante : www.paralympique.ca/programme-scolaire-paralympique.

Les équipes olympique et paralympique canadiennes de Sotchi 2014 se présenteront dès le 4 juin dans des écoles et des hôpitaux de la région d’Ottawa ainsi qu’à la Chambre des communes. La Tournée des héros, qui comprend des visites dans des écoles et des hôpitaux, se rendra le 5 juin à Calgary, Banff, Red Deer et Edmonton, tandis que le Gala du Temple de la renommée olympique du Canada, la Cérémonie d’intronisation et le Défilé des champions auront lieu le 6 juin dans la ville de Calgary.

 

-30-

 

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Bureau de presse du Comité paralympique canadien :
Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marketing
Tél. : 613-569-4333, poste 2224 / Cell. : 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

Alison Korn, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 613-569-4333, poste 243 / Cell. : 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca