Deux nouveaux sports sont accueillis, les directeurs sont nommés pour le conseil des athlètes et le comité des entraîneurs au Congrès et l'AGA du Comité paralympique canadien

le 28 novembre, 2015

OTTAWA - Le Comité paralympique canadien (CPC) a officiellement accueilli deux nouveaux sports dans sa famille et a élu pour des mandats de deux ans les directeurs du conseil des athlètes et du comité des entraîneurs lors de son Assemblée générale annuelle et Congrès au Centre Shaw au centre-ville d'Ottawa.

Plus de 150 de représentants des sports membres, des partenaires de performance, du gouvernement et des partenaires corporatifs sont réunis pour deux jours, vendredi et samedi, pour une série de présentations intéressantes. 

La multiple championne paralympique et chef de mission du Canada pour Rio 2016, Chantal Petitclerc, a lancé l'événement avec une présentation sur son aventure vers l'excellence.

Les préparatifs pour Rio 2016, l'impact des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, les tendances dans le sport paralympique sur la scène internationale et au Canada ont aussi été soulignés dans le cadre de la quête du Comité paralympique canadien de devenir un pays paralympique dominant dans le monde.

« Nous allons continuer de nous assurer que nous avons ces conversations et ces partenariats et porter attention à une bonne gouvernance », a dit le président Gaétan Tardif.

« C’est un bon moment pour s’impliquer dans le sport paralympique » a ajouté la DG Karen O’Neill. « C’est une question de trouver des manières et des moyens de travailler ensembles. Il y a des percées phénoménales de faites et j’ai hâte de les appliquer encore davantage. C’est une question d’être tenace et de travailler ensembles pour devenir un pays paralympique dominant. »

Les deux nouveaux sports qui feront leurs débuts officiels aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo sont le para-badminton et le para-taekwondo. Le para-badminton a organisé des championnats du monde depuis 1998 tandis que le para-taekwondo a organisé ses premiers championnats du monde en 2009.

L'athlète de para-snowboard Tyler Mosher, de Whistler, a été élu directeur des athlètes pour le conseil des athlètes de sept membres de l'organisation. Mosher a été paralympien 2010 en ski para-nordique et champion du monde en 2009 et paralympien 2014 en para-snowboard. Il a été membre du comité des athlètes de 2008 à 2013 et membre du conseil d'administration du Comité paralympique canadien depuis 2013 comme représentant des athlètes.
 
Stephen Burke, de Calgary, a été élu directeur du comité des entraîneurs de neuf membres. Il a plusieurs années d'expérience comme entraîneur en para-cyclisme ainsi qu'en gestion de projet et en leadership. Burke a développé le programme de para-cyclisme du Centre national de cyclisme Calgary en un programme national pour les athlètes ayant un handicap physique.
 
Au début du congrès il y a eu le gala de vendredi soir, animé par Scott Russell, de  CBC, lors duquel sept personnes ont été intronisées au Temple de la renommée paralympique.
 
Des vidéos de toutes les personnes intronisées sont maintenant affichées àhttps://www.youtube.com/playlist?list=PLwy-yHUC29ERraMWT_jF7mFOVAB32kqnL 
 
Les biographies et des photos des personnes intronisées au Temple de la renommée sont disponibles à: http://paralympique.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelles/des-legendes-pa...