Dueck remporte une médaille d’or alpine pour le Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi

le 14 mars, 2014

SOTCHI, RUS. (le 14 mars 2014) – Le skieur assis Josh Dueck a gagné la troisième médaille d’or du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi, vendredi, dans le super combiné masculin, ajoutant ainsi à la médaille d’argent dans la descente masculine remporté plus tôt dans la semaine.

L’athlète de 33 ans de Kimberley, en C.-B., qui est devenu célèbre mondialement en 2012 quand il est devenu la première personne au monde à effectuer un saut périlleux arrière en ski assis, était cinquième à la suite de la première manche du super combiné, le slalom masculin. Dueck était encore dans la course pour le podium avec un peu plus d’une seconde de retard et il a démontré sa force en tant que féroce skieur complet en skiant une remarquable manche de super-G pour gagner.

«Je suis sous le choc. Sans mot. Sur la lune. C’est définitivement le genre de réalisation qui manquait à mon palmarès», a dit Dueck, médaillé d’or des X Games, médaillé d’argent des Jeux paralympiques de Vancouver 2010 et champion du monde de descente en 2009. J’ai hâte d’entendre l’hymne résonner haut et fort. C’est quelque chose dont je rêve depuis longtemps.»

Un Dueck exultant a levé les mains dans le rectangle du meneur et a laissé échapper un grand cri quand il a compris qu’il avait obtenu la victoire avec un temps combiné de 2:18,20 minutes. La médaille d’or a été longue à venir pour Dueck: la fin de semaine dernière a marqué le 10e anniversaire de son accident en ski acrobatique qui l’a laissé sans l’usage de ses jambes.

«Je n’aime pas me concentrer sur le résultat de ce qui se passe, mais je voulais ceci et c’est toute une sensation», a dit le triple médaillé paralympique. «Je savais que j’avais une chance, mais il y avait de vraiment bons skieurs devant moi qui avaient un peu de temps en banque. Cette piste favorise un gars comme moi … c’était une question d’y aller en douceur et d’être intelligent.

«Aujourd’hui est ma journée. En fait, aujourd’hui est notre journée», a-t-il ajouté. Je ne pourrais pas être plus fier de l’équipe de personnes avec qui j’ai travaillé. Ceci appartient à toute l’équipe derrière moi –Canada Alpin, le Comité paralympique canadien, À Nous le podium, tout le monde chez-nous au Canada – c’est un moment collectif.»

Dueck recevra sa médaille d’or lors d’une cérémonie le 15 mars. La médaille d’argent dans le super combiné masculin de la catégorie assis a été remise à Heath Calhoun, des États-Unis (2:19,09), et l’Autrichien Roman Rabl a gagné celle de bronze (2:20,20).

Dans la catégorie masculine debout, Braydon Luscombe, de Duncan, en C.-B., qui était deuxième après la première manche, n’a pas terminé sa deuxième manche. Kirk Schornstein, de Spruce Grove, en Alberta, a terminé12e (2:22,07). Dans la catégorie féminine debout, Erin Latimer, d’Etobicoke, en Ontario, s’est classée septième (2:41,85).

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

-30-

INFORMATION:

Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin 
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
kverboom@alpinecanada.org

Alison Korn
Chef de presse et attaché de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca