Équipe Canada remporte 8 medailles à la Coupe du monde route de paracyclisme

le 4 juillet, 2017

Emmen, PAYS-BAS, le 3 juillet 2017 – L’équipe canadienne de paracyclisme a eu d’excellents résultats à la dernière Coupe du monde route de paracyclisme, en remportant un total de 8 médailles lors du week-end de la Fête du Canada. Cette compétition, qui se tenait à Emmen, aux Pays-Bas, a aussi vu les canadiens finir dans le top 10 à 12 reprises.
 
La compétition a débutée vendredi avec les épreuves contre-la-montre, où les canadiens ont remporté six médailles : Shelley Gautier de Toronto (Femmes T1) et Michael Sametz de Calgary (Hommes C3) ont tous deux remporté l’or, alors que Ross Wilson de Sherwood Park en Alberta (Hommes C1) a terminé avec l’argent. Charles Moreau de Victoriaville (Hommes H3), Marie-Claude Molnar de St-Hubert (Femmes C4) et Nicole Clermont de St Denis de Brompton (Femmes C5) ont quant à eux tous décroché des médailles de bronze.
 
Wilson, qui est double médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de 2016 explique, «C’était ma première Coupe du monde de la saison 2017 et j’étais vraiment heureux d’être de retour au sein de l’équipe nationale canadienne. C’était une bonne opportunité de me tester et je suis content d’être sur le podium. Malheureusement, je visais la première place, mais je suis bien positionné pour les Championnats du monde an août.»
 
«Après les Jeux, j’étais encore plein d’énergie et j’ai continué à m’entraîner avec Sébastien Travers, en explorant de nouvelles directions. Nous avons vu de bons résultats et des progrès dans les derniers mois. J’ai aussi été très motivé par la lettre que nous avons reçu du premier ministre Trudeau qui nous encourageait à avoir de bonnes courses et de bons résultats.»
 
Les deux dernières journées de compétition étaient dédiées aux courses sur route, où le Canada a remporté deux médailles de plus. Gautier a une fois de plus remporté l’or (sa troisième de la saison) chez les femmes T1, alors que Charles Moreau a remporté une deuxième médaille de bronze chez les hommes H3. La Canada aurait pu gagner quelques médailles de plus, si ce n’était pas de plusieurs mauvaises chutes : Ross Wilson était bien positionné avec 500 mètres à faire dans la course sur route avant de subir une chute, tout comme le tandem composé de Robbi Weldon (Ottawa, ON) et d’Audrey Lemieux (Montréal, QC).
 
Selon Arnaud Litou, gestionnaire du programme de paracyclisme, «L’équipe canadienne de paracyclisme a remporté huit médailles à la dernière Coupe du monde de la saison à Emmen, et les athlètes ont démontré beaucoup de caractère. Tous les athlètes et le personnel aimeraient dédier ces résultats à Sébastien Héroux (athlète de paracyclisme NextGen) qui nous a quitté mercredi après une longue bataille avec la maladie. Nos pensées sont avec sa femme et ses deux enfants. Comme Sébastien le dit si bien: poursuivez vos rêves et vivez pleinement. Il sera toujours avec nous.»
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca