Équipes formées pour le plus grand Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant de l’histoire


le 4 décembre , 2013

(Le 4 décembre 2013 – TORONTO, ONT.) – La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.) et le comité organisateur du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 (CMFBFR 2014) ont annoncé, mercredi, les douze pays qui concourront au plus grand championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant de l’histoire, qui se tiendra du 20 au 28 juin 2014, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont.

Dans le cadre du tournoi, l’équipe nationale féminine canadienne, médaillée de bronze en titre, se joindra aux équipes de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Grande‑Bretagne, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, du Pérou et des États-Unis.

« Le dernier tournoi de qualification a eu lieu à Bangkok, la semaine dernière, et nous sommes heureux d’annoncer les 12 équipes qui concourront à Toronto, en juin 2014 », a déclaré Maureen Orchard, présidente de l’I.W.B.F. « Je félicite toutes les équipes qui se sont qualifiées et les zones de l’I.W.B.F. d’avoir aidé à rendre ceci possible. J’ai assisté aux trois tournois de qualification et d’après ce que j’ai vu, je m’attends à une compétition très intense au championnat du monde. »

Compte tenu de la croissance continue et de la prospérité du basketball en fauteuil roulant dans le monde, la compétition féminine sera tenue séparément de celle des hommes pour la première fois depuis 1994.

« Nous sommes fiers d’accueillir les meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au monde à Toronto », a affirmé la directrice du tournoi, Wendy Gittens. « L’intérêt pour cet événement de classe mondiale s’accroît depuis quelque temps et nous sommes impatients de voir les habiletés d’élite et sportives qui seront sûrement en montre après l’entre-deux d’ouverture en juin. »

Le CMFBFR 2014 est un événement marquant qui célèbre la croissance continue du sport féminin, de l’inclusion et de l’accessibilité. Faisant fond sur le legs de l’accueil du Championnat du monde féminin inaugural des moins de 25 ans tenu en 2011 et travaillant au succès des Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto (TO2015), le comité organisateur établira un legs pour les athlètes féminines de basketball en fauteuil roulant au Canada et dans le monde entier.

Un tirage au sort officiel aura lieu à une date ultérieure afin de déterminer les groupes de compétition pour le tournoi. L’horaire de compétition sera annoncé peu après.

À propos de l’événement :

Plus de 400 athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et bénévoles assisteront au CMFBFR 2014, auquel douze pays participeront. Les Canadiens pourront jeter un coup d’œil aux 12 meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au Canada, y compris le talent local émergent et les étoiles hautement décorées, concourant dans le sport de salon le plus férocement concurrentiel et excitant qui sera joué aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et aux Jeux paralympiques 2016 de Rio.

L’équipe canadienne cherchera à présenter une septième performance consécutive et sans précédent digne du podium, ayant été médaillée, de façon remarquable, à chacun des championnats du monde, y compris quatre médailles d’or consécutives (1994, 1998, 2002 et 2006) et des médailles de bronze en 1990 et 2010.

Le comité organisateur du CMFBFR 2014 travaille aussi conjointement avec les Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto afin d’assurer le succès des deux événements.

Le CMFBFR 2014 aura des retombées économiques de plus de 4 millions de dollars en Ontario.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.2014wheelchairbasketball.com/fr/ / #2014wcbasketball

À propos de l’hôte :

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’hôte du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. Ce championnat représente la quatrième occasion du Canada d’accueillir un événement international historique de basketball en fauteuil roulant – ayant déjà accueilli le Championnat du monde masculin en 1994, le Championnat du monde inaugural masculin des moins de 23 ans en 1997 et le tout premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans (CMFBFR M25) en 2011.
 

-30-

Contacts médiatiques :

Jody Kingsbury, gestionnaire
Communications et relations avec les médias
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca 

Courtney Pollock, coordonnatrice
Communications et relations avec les médias
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca