Gary Luker gagnant des Championnats internationaux de tennis en fauteuil roulant


le 21 septembre, 2014

Gary Luker

Pour une deuxième année consécutive, le Canadien Gary Luker a conquis les grands honneurs de la catégorie quad des Championnats internationaux de tennis en fauteuil roulant au Stade Uniprix, à Montréal. Luker a conservé une fiche de trois victoires et une défaite lors du tournoi à la ronde et a remporté sept des neuf manches qu’il a disputées.  

Avant son duel contre le favori Greg Hasterok, des États-Unis, Luker (2e) n’avait besoin que de gagner une manche pour être déclaré champion. En effet, Luker présentait une fiche parfaite de trois gains, alors que Hasterok avait deux victoires et une défaite, s’étant incliné 4-6, 7-5 et 7-5 face à la Canadienne Mika Ishikawa.

Bien que Luker ait perdu l’affrontement 5-7, 6-3 et 6-4, la manche initiale lui a valu le trophée.  

« Je suis très heureux d’avoir défendu mon titre », mentionnait Luker. « Je savais qu’il me fallait gagner une manche pour remporter le tournoi. La première manche a été tellement serrée, nous nous brisions à tour de rôle. J’étais soulagé de gagner mon service pour faire 6-5 et finalement m’approprier la manche. Je suis vraiment fier de la façon dont je me suis battu. »

Hasterok termine donc au deuxième rang alors qu’Ishikawa est troisième. La seule défaite d’Ishikawa, finaliste la semaine dernière à Hilton Head, en Caroline du Sud, a été subie aux mains de Luker. « Gary a vraiment bien joué. S’il joue comme ça tout le temps, il peut très bien rivaliser avec les meilleurs. »

Chez les hommes, le Britannique Marc McCarroll, favori de l’épreuve, a été couronné champion alors que l’Américaine Emmy Kaiser repartait avec le trophée chez les dames.   

En finale du double, McCarroll et son compatriote David Phillipson ont vaincu les Canadiens Philippe Bédard et Joel Dembe en deux manches de 6-2 et 6-3. Chez les femmes, les honneurs sont allés à Ishikawa et à Kaiser. 

Source: Tennis Canada