GLOBES DE CRISTAL EN DESCENTE

le 17 mars, 2017

L’Équipe canadienne de ski para-alpin s’est montrée dominante sur le circuit de la Coupe du monde tout au long de la saison.  L’équipe clôt sa saison de vitesse par le gain de deux Globes de cristal en descente. Mac Marcoux  (guide: Jack Leitch) et Alana Ramsay ont chacun remporté le prestigieux trophée pour leur performances durant la saison 2016-2017. Le globe de Marcoux marque son troisième titre consécutif en descente. 

« Jack et moi-même sommes extrêmement satisfaits de notre ski dans les spécialités de vitesse cette saison, » de commenter Marcoux. « Terminer la saison en remportant un Globe de cristal en descente est formidable. Nous ne pourrions être plus excités pour la saison paralympique 2018 et nous espérons poursuivre sur cette lancée. » 

Pour Ramsay, l’année dernière avait été marquée d’un premier podium en carrière et le succès ne l’a pas quitté depuis. Il s’agit d’un premier Globe de cristal pour Ramsay. 

« Je suis si contente d’avoir remporté le titre au classement de descente, » de souligner Ramsay. « Le début de saison a été éprouvant. Cette récompense est le fruit de nombreux efforts et je suis heureuse de constater que tout le temps investi sur mes skis de vitesse a rapporté gros! » 

Pour la jeune recrue de l’équipe, Alexis Guimond, 17 ans, la campagne 2016-17 a été une saison révélatrice. Il a terminé la saison au troisième rang du classement de descente. 

« Je suis ravi de ma saison surtout que je n’avais aucune visée de me trouver parmi les meilleurs en descente. C’est la première année que je participe à cette discipline, » a confié Guimond. «C’est merveilleux de finir au troisième rang du classement final et je suis impatient de voir ce que la prochaine saison me réserve. »

RÉSULTATS DE SUPER G

Les dernières épreuves de super G de la saison ont été couronnées d’autres podiums pour l’Équipe canadienne de ski para-alpin. Lors du premier super G, qui était utilisé également comme épreuve préparatoire paralympique, Marcoux et Ramsay ont tous deux fait contact avec le podium en montant sur la deuxième manche. Kirk Schornstein a été le Canadien le mieux classé chez les hommes debout avec la huitième place.

« La journée a été productive pour Jack et moi-même alors que nous avons skié avec un peu de retenue en réussissant malgré tout à atteindre le podium, » de déclarer Marcoux. « J’ai hâte au dernier super G de la saison et finir le tout sur une bonne note. » 

« Le parcours était exigeant aujourd’hui, mais j’ai suivi mon plan de match jusqu’à la toute fin, » de préciser Ramsay. « En gros, je suis contente de ma journée et je suis impatiente de prendre part aux dernières courses de la saison. »

Lors du second super G, Guimond a visité le podium en se classant deuxième dans la classe debout. Ramsay a de nouveau escaladé le podium pour une seconde journée d’affilée grâce à la troisième position. Erin Latimer, Braydon Luscombe et  Schornstein ont tous mis fin à leur saison de vitesse avec des résultats de top 15. 

Le dernier podium de Ramsay en super G a placé la skieuse au troisième rang du classement de super G de  la saison 2016-17. 

Classement final de descente

1 – Mac Marcoux

1 – Alana Ramsay

3 – Alexis Guimond

Classement final de super G

3 – Alana Ramsay

Super-G #1

Dames debout

2 – Alana Ramsay 

5 – Erin Latimer

7 – Mel Pemble

Hommes handicapés visuels

2 – Mac Marcoux (guide: Jack Leitch)

Hommes debout

8 – Kirk Schornstein 

9 – Braydon Luscombe

14 – Alexis Guimond

Super-G #2

Dames debout

3 – Alana Ramsay

6 – Erin Latimer

Hommes handicapés visuels

DNF – Mac Marcoux (guide: Jack Leitch)

Hommes debout

2 – Alexis Guimond 

11 – Braydon Luscombe

14 – Kirk Schornstein

source: Alpine Canada Alpin