Hockey Canada nomme 20 joueurs à l'équipe nationale de para-hockey sur glace

le 11 septembre, 2017

CALGARY - À la suite de la vitrine et du camp de sélection de septembre de l’équipe nationale sur luge du Canada qui aura duré 10 jours et qui a pris fin samedi, Hockey Canada a choisi 20 joueurs pour porter le rouge et le blanc au cours de la saison 2017-2018. L’organisation choisira l’équipe définitive pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 parmi ces 20 athlètes. 

(Billy Bridges et Adam Dixon de retour)

La formation comprend 17 joueurs (Armstrong, Arsenault, Bowden, Bridges, Cozzolino, Delaney, Dixon, Gemmell, Henry, Hickey, Larocque, McGregor, Sholomicki, Smith, Sorley, Watson et Westlake) qui ont remporté l’or au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP à Gangneung en Corée du Sud en avril – sur le site qui accueillera le parahockey lors des prochains Jeux paralympiques. 
 
La formation de l’équipe nationale sur luge 2017-2018 du Canada comprend :
Gardiens de but : Dominic Larocque (Québec, Qc), Corbin Watson (Kingsville, Ont.)
Défenseurs : Steve Arsenault (Spruce Grove, Alb.), Brad Bowden (Orton, Ont.), Adam Dixon (Midland, Ont.), James Gemmell (Quesnel, C.-B.), Tyrone Henry (Ottawa), Antoine Lehoux (Thetford Mines, Qc)
Avants : Rob Armstrong (Erin, Ont.), Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.), Dominic Cozzolino (Mississauga), Ben Delaney (Ottawa), James Dunn (Wallacetown, Ont.), Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.), Zach Lavin (Okotoks, Alb.), Tyler McGregor (Forest, Ont.), Bryan Sholomicki (Winnipeg), Corbyn Smith (Monkton, Ont.), Kevin Sorley (Petersburg, Ont.), Greg Westlake (Oakville, Ont.)
 
L’équipe nationale sur luge a aussi dévoilé son personnel d’entraîneurs et son personnel de soutien pour la saison 2017-2018 :
Entraîneur adjoint, Luke Pierce (Cranbrook, C.-B./Hockey Canada)
Consultant des gardiens de but, Zac Bierk (Peterborough, Ont./Oshawa, OHL)
Thérapeute en sport, Cory Cameron (Revelstoke, C.-B./H)
Médecin de l’équipe, Dre Lindsay Bradley (Ottawa/Hockey Canada) 
Responsable de l’équipement, Blair Smook (Airdrie, Alb./Hockey Canada)
   
« Nous avons eu un camp très compétitif avec un groupe solide de vétérans et d’espoirs tentant tous de se tailler une place dans l’équipe », a dit l’entraîneur-chef, Ken Babey. « Les entraîneurs invités qui ont pris part au camp ont agi comme mentors auprès des joueurs sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, et leur évaluation a joué un rôle essentiel pour nous aider à choisir les joueurs pour aller de l’avant en cette saison paralympique. Accueillir et jouer contre l’équipe de la Corée au cours de la semaine dernière a aussi été un outil inestimable pour l’évaluation de nos joueurs lors des entraînements et des matchs. Nous croyons nous être placés en position pour être à la hauteur lors de compétitions de niveau élite et aller de l’avant pour atteindre notre but, soit les Paralympiques en mars. » 
 
Babey a mené le processus d’identification des 30 joueurs invités au camp avec l’aide du groupe de gestion de Hockey Canada et des entraîneurs qui ont travaillé avec les équipes nationale et de développement tout au long de la saison 2016-2017.
 
Les 20 joueurs choisis continueront de s’entraîner et de participer à des compétitions internationales, incluant le Défi mondial de hockey sur luge et une série contre les États-Unis avant le choix de la formation définitive qui portera le chandail orné de la feuille d’érable lors de sa quête de la deuxième médaille d’or paralympique du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 en mars prochain à PyeongChang en Corée du Sud.