Investir dans nos athlètes en augmentant le financement alloué au Programme d’aide aux athlètes

le 13 octobre, 2017

Communiqué de presse au nom du gouvernement du Canada

CALGARY - Le gouvernement du Canada estime qu’il est important de soutenir nos athlètes de haut niveau afin de leur permettre de continuer à viser le podium.

Aujourd’hui, l’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé une augmentation de financement alloué au Programme d’aide aux athlètes. Ce fonds augmentera l’investissement annuel de 5 millions de dollars supplémentaires, portant le total à 33 millions de dollars, soit une augmentation de 18 p. 100.

Le financement octroyé dans le cadre du Programme aide à alléger certaines des pressions financières liées à la préparation et à la participation au sport international. En plus d’offrir un soutien financier supplémentaire, il aide aussi les athlètes canadiens de haut niveau à assumer leurs frais de subsistance, d’entraînement et de formation. Les athlètes peuvent ainsi se concentrer sur leurs obligations quotidiennes, tout en s’entraînant intensivement pour réaliser des performances de classe mondiale ou encore, obtenir une éducation postsecondaire en leur fournissant de l’aide pour leurs frais de scolarité.

De plus, cette année marque le 40e anniversaire du Programme. Depuis 1977, plus de 512 millions de dollars ont été investis dans plus de 15 000 athlètes canadiens pour les aider à assumer leurs frais d’entraînement, de subsistance et de scolarité ainsi que leurs dépenses pour des besoins spéciaux.

Citations

« Nos athlètes ont été, et continuent d’être, des sources d’inspiration pour tous les Canadiens, particulièrement les jeunes. Je suis fier du soutien direct que le gouvernement du Canada a fourni à nos athlètes au cours des 40 dernières années, dont le nouvel investissement annoncé aujourd’hui. Ces fonds supplémentaires continueront de permettre à nos athlètes de viser le podium, et je me réjouis, tout comme tous les Canadiens, à la perspective de les encourager aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Pour bon nombre d’athlètes, le Programme d’aide aux athlètes du gouvernement est la seule source de revenus pendant qu’ils s’entraînent en vue de prendre part à des compétitions où ils représentent le pays. En plus de décharger les athlètes de leurs soucis financiers, cette augmentation du financement alloué au Programme leur permettra de se concentrer davantage sur leur entraînement, alors qu’ils se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2018 à Pyeongchang. Je remercie le gouvernement du Canada d’honorer l’engagement qu’il a pris dans le budget. »

– M. Jeff Christie, double olympien et président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien

« Je m’entraîne et je participe à des compétitions parce que j’adore mon sport. Je le fais aussi parce que je suis fière de représenter le Canada sur la scène internationale. Cependant, il est incontestable que cette augmentation de financement me permettra de passer plus de temps à faire ce que j’adore. Merci au gouvernement du Canada d’avoir reconnu l’importance du sport et l’importance d’investir dans ses athlètes. »

– Mme Tammy Cunnington, athlète aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio et triple médaillée des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les athlètes qui reçoivent des fonds du Programme d’aide aux athlètes sont connus sous le nom d’athlètes brevetés. Le soutien accordé par l’entremise du Programme est aussi connu comme octroi de brevets. Quinze pour cent de ces brevets sont attribués aux athlètes ayant une incapacité physique. De plus, il existe des brevets de développement visant à soutenir les besoins de perfectionnement de plus jeunes athlètes qui démontrent le potentiel d’atteindre les critères internationaux du brevet senior, mais qui ne sont pas encore en mesure d’y parvenir.

En vigueur immédiatement, ce nouvel investissement aidera directement quelque 1 900 athlètes des quatre coins du Canada. Sport Canada offrira des augmentations rétroactives pour tous les frais de subsistance et d’entraînement admissibles pour l’exercice 2017-2018.

Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds du système sportif du pays.

Liens connexes

Sport Canada

Programme d’aide aux athlètes

Personnes-ressources

Jane Almeida
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Kent Hehr
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-639-3645
jane.almeida@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca