Jerry Tonello quitte ses fonctions d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant avant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto

le 21 mai, 2015

Des nouvelles de dernière heure de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Jerry Tonello(Le 21 mai 2015 – OTTAWA, ONT.) L’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant, Jerry Tonello, prend un congé autorisé avant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto afin de passer du temps avec sa famille alors qu’il subit un traitement pour une tumeur au cerveau.

Jerry, qui a dirigé l’équipe canadienne vers l’or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, cède temporairement ses fonctions d’entraîneur en chef afin de se concentrer sur son rétablissement.

« La santé et le bien-être de Jerry sont très importants pour nous », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Il peut maintenant prendre entièrement soin de lui-même et de sa famille. Nous tenons à ce que Jerry sache que tous les membres de la communauté du basketball en fauteuil roulant l’appuient et lui transmettent leurs meilleurs vœux durant son traitement et son rétablissement. »

Steve Bialowas, résident de Richmond Hill, Ont., a été nommé entraîneur en chef intérimaire de l’équipe nationale canadienne masculine et remplacera Jerry pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

« Je suis présent en esprit avec l’équipe même si je ne peux pas être là physiquement sur place avec eux durant la compétition. Je sais combien cela signifie pour tous de montrer aux Canadiens et de rappeler au reste du monde pourquoi le Canada est l’équipe à battre. Tout le monde a travaillé très dur pour se préparer en vue de cet été et j’ai hâte d’applaudir l’équipe canadienne durant le match de la médaille d’or », a signalé Jerry.

« Au nom d’Équipe Canada, je souhaite à Jerry un prompt rétablissement », a dit Elisabeth Walker-Young, chef de mission de l’équipe parapanaméricaine canadienne. « Il est important pour Jerry de se concentrer sur sa santé et sa famille pendant cette période difficile. Il demeurera un solide pilier dans l’équipe et continuera d’être une source d’inspiration pour nos athlètes canadiens pendant la compétition à Toronto. »

Steve Bialowas est également l’entraîneur en chef de l’équipe nationale canadienne masculine junior, qu’il a menée à deux championnats du monde juniors en 2005 et 2013. Il a commencé à exercer ses fonctions d’entraîneur dans le programme de haute performance du Canada en 2001. À titre d’adjoint, cette année-là, il a aidé l’équipe nationale canadienne masculine junior à remporter sa deuxième médaille d’or consécutive. Aussi comme adjoint, il a aidé à mener l’équipe nationale canadienne féminine au titre de championne du monde en 2002 et à une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2004.

Les hommes canadiens doivent terminer parmi les deux meilleures équipes aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016. Dans le cadre de leurs préparatifs, ils s’entraînent actuellement à Toronto jusqu’au 6 juin. Ensuite, ils se rendront en Allemagne au début de juillet et concourront à la Coupe du monde par équipe, du 10 au 12 juillet.
 

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale masculine senior est demeurée invaincue aux Jeux paralympiques 2012 de Londres et a remporté sa troisième médaille d’or en quatre Jeux paralympiques. Il s’agit du plus récent exploit d’une dynastie sportive qui lui a permis de gravir le podium à quatre Jeux paralympiques consécutifs et cinq des six derniers championnats du monde.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter wheelchairbasketball.ca

 

-30-

 

Pour plus de renseignements ou pour demander une photo ou une entrevue, veuillez contacter :

Jody Kingsbury, gestionnaire

Communications et relations avec les médias

Basketball en fauteuil roulant Canada

Cell. : 613-851-2337

jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock, coordonnatrice

Communications et relations avec les médias

Basketball en fauteuil roulant Canada

Bureau : 613-260-1296, poste 203

cpollock@wheelchairbasketball.ca