John Leslie est le fer de lance d l’équipe canadienne de para-snowboard avec une septième place

le 14 mars, 2014

SOTCHI, RUS. (le 14 mars 2014) – John Leslie, âgé de 21 ans, d’Arnprior, en Ontario, a été le fer de lance de l’équipe canadienne de para-snowboard, ce matin, avec une superbe septième position alors que le sport de snowboard cross faisaient ses débuts paralympiques à Sotchi.

Leslie, la fierté du Mont Pakenham, près d’Ottawa, en Ontario, a complété trois manches solides – les deux meilleures comptent pour le temps total – et était excité par son expérience paralympique par la suite. Le temps combiné des deux meilleures manches de Leslie a été 1:51,88.

«L’expérience était fantastique», a dit Leslie. «Tout le monde a glissé de son mieux. J’étais avec de nombreux amis dans le beau soleil, à faire ce que j’aime faire. Je n’aurais pas pu demander une meilleure manière de terminer les choses. Je suis très heureux de la manière dont j’ai skié et de la manière dont tout s’est passé.»

Tyler Mosher, de Whistler, en C.-B., s’est classé 12e en 1:59,80 et Ian Lockey, de Rossland, en C.-B. 21e en 2:10,26. Chez les femmes, la seule Canadienne en para-snowboard, Michelle Salt, de Calgary, en Alberta, a terminé neuvième en 3:21,28.

«Écrire une page d’histoire et terminer parmi les 12 premières femmes au monde, je ne pourrais être plus heureuse de mon résultat après être revenue d’une blessure», a-t-elle dit. «Je commence à m’entraîner pour 2018 immédiatement.»

Le para-snowboard a été officiellement ajouté aux Jeux paralympiques en mai 2012 après des années d’effort de la part de Snowboard Canada et du restant de la collectivité du snowboard.

«C’est excellent de faire partie des tout premiers Jeux paralympiques d’hiver avec du snowboard après10 ans de travail acharné pour développer le sport», a dit Mosher. «J’aurais aimé mieux skier, mais j’ai fait de mon mieux en tenant compte de la conception du parcours et des conditions. J’ai hâte de revenir au Canada, de participer aux championnats nationaux et de recommencer à travailler.»

Le meneur de l’équipe, Dustin Heise, a dit que les performances canadiennes ont été une question de travail acharné et d’engagement envers le programme que Snowboard Canada a mis en place.

«Tous les athlètes ont fait du mieux qu’ils pouvaient et je suis super fier de chacun d’entre eux», a dit Heise, qui est aussi directeur, développement du sport pour Snowboard Canada. «Je suis spécialement fier de John et de Michelle pour leur classement parmi les premiers en tant qu’athlètes canadiens, mais Ian et Tyler ont aussi fait un travail fantastique. Cela signifie beaucoup pour l’avenir du sport. C’est un endroit pour nous pour commencer, pour continuer à grandir et à exceller et nous avons des attentes d’excellence. Nous voulons être sur le podium d’une manière très importante en 2018.»

«Nos athlètes canadiens ont haussé leur niveau», a ajouté l’entraîneur-chef Candice Drouin. «Nous nous sommes entraînés fort tout l’hiver et je ne pourrais pas être plus heureuse des résultats. Certainement, un podium est toujours bien, mais je suis super heureuse de la manière dont tout le monde a skié. C’est un pas dans la bonne direction pour l’avenir et nous prendrons cela et bâtirons dessus pour les quelques prochaines années à venir.»

Les Américains Evan Strong, Mike Shea et Keith Gabel ont remporté les trois médailles chez les hommes. Strong a obtenu celle d’or avec un effort combiné de 1:43,61. Shea a terminé une seconde derrière (1:44,18) et le temps combiné de Gabel a été 1:47,10.

Chez les femmes, Bibian Mentel-Spee a gagné la médaille d’or pour devenir seulement la deuxième athlète néerlandaise de l’histoire à gagner une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver. Mentel-Spee a terminé 10 secondes devant la Française Cecile Cervellon Hernandez-Ep, qui a obtenu celle d’argent avec un temps total de 2:07,31. L’Américaine Amy Purdy a gagné celle de bronze en 2:14,29.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

-30-

INFORMATION

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics