Joines est en position pour la médaille d’argent, en attente d’un appel aux Jeux paralympiques d’hiver

le 12 mars, 2014

 

SOTCHI, RUS. (le 12 mars 2014) – La Canadienne Kimberly Joines a conquis les conditions rudes et de faible visibilité du parcours pour se placer en position pour la médaille d’argent dans le slalom féminin de la catégorie assise aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi, en Russie, mercredi, mais elle attend présentement les résultats d’un appel par une athlète allemande qui a été disqualifiée et qui a déposé un appel par rapport à cette décision.

L’Allemande Anna Schaffelhuber a été disqualifié après la première des deux manches du slalom au Centre alpin Rosa Khutor. Parce qu’elle dépose un appel par rapport à sa disqualification, les résultats de la catégorie féminine assise sont considérés non officiels jusqu’à ce qu’une procédure d’appel ait lieu le jeudi 13 mars.

La médaille d’argent serait la deuxième médaille paralympique de Joines dans sa carrière de 12 ans; elle a aussi gagné une médaille de bronze en super-G aux Jeux paralympiques d’hiver de Turin en 2006. L’athlète de 33 ans de Rossland, en C.-B., a raté les Jeux de Vancouver de 2010 à cause d’une blessure, donc elle était impatiente de monter sur le podium à Sotchi.

«C’est une bonne sensation», a dit Joines après avoir présenté un temps combiné pour les deux manches de 2:15,16 minutes. C’est un peu aigre-doux, puisque certaines concurrentes très fortes n’ont pas participé à la course aujourd’hui pour différentes raisons, mais je suis quand même fière.»

La catégorie féminine de ski assis a présenté une deuxième manche remplie d’action, puisque chaque coureuse a passé du temps en première position dans le rectangle des meneuses avant d’en être exclue par l’athlète suivante à parcourir la piste exigeante qui a été rendue encore plus difficile par une énorme chute de neige fraîche et mouillée.

Joines a affiché le temps le plus rapide de la deuxième manche de la journée, mais a été devancée pour la position de la médaille d’or par l’Allemande Anna-Lena Forster (2:14,35) qui avait été légèrement plus rapide dans la première manche.

«Cette course a été super difficile. C’étaient en fait les conditions les plus difficiles dans lesquelles je pense que j’ai jamais concouru», a dit Joines, qui est deux fois championne du monde et qui a gagné plus de 20 Coupes du monde du Comité international paralympique au cours de sa carrière. «Je n’a jamais eu de tels sauts à effectuer, donc je suppose que je les ai suffisamment bien négociés. J’ai définitivement eu à conserver ma concentration et oublier les erreurs que je faisais

«C’est bon d’avoir celle-ci faite et d’avoir fait sortir les papillons. Cela me donne la liberté de me détendre et de me concentrer sur le slalom géant.»

Laurie Stephens, des États-Unis, est présentement dans la position de la médaille de bronze (2:18,45). Les résultats officiels de la catégorie féminine assise seront annoncés le jeudi 13 mars.

Dans la catégorie féminine debout, Alexandra Starker, de Calgary, en Alberta, a été la Canadienne la mieux classée avec une sixième place (2:14,16). Erin Latimer, d’Etobicoke, en Ontario, a terminé huitième (2:19.31) et Alana Ramsay, de Calgary, en Alberta, neuvième (2:24.06). L’Allemande Andrea Rothfuss a obtenu la médaille d’or (1:59,85). Celle d’argent est allée à Inga Medvedeva, de Russie (2:06,70) et celle de bronze à la Slovaque Petra Smarzova (2:06,91).

Les prochaines épreuves seront le slalom masculin jeudi et le super-G féminine du super combiné reporté vendredi, suivi des slaloms géants masculin et féminin samedi et dimanche.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

 

-30-

INFORMATION:

Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin 
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
kverboom@alpinecanada.org

Alison Korn
Chef de presse et attaché de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca