Judo Canada choisit quatre athlètes pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 10 juin, 2015

Justin Karn

(Le 10 juin 2015 - OTTAWA, ONT.) À la suite d’une septième position dans la catégorie des moins de 60kg pour Justin Karn, originaire de Guelph, en Ontario, aux championnats du monde de judo de l’IBSA à Séoul, en Corée du Sud, Judo Canada a choisi quatre athlètes pour la mise en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 en judo pour la déficience visuelle.

Aux côtés de Karn, qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011, la formation inclut Tony Walby, d’Ottawa, un judoka vétéran dans la catégorie des 100+kg qui a aussi gagné une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011. Les deux sont des paralympiens de Londres 2012.

Alexander Radoman, qui a terminé septième Jeux parapanaméricains de Rio 2007 et qui a été médaillé d’argent chez les moins de 90kg à l’Omnium d’Allemagne 2014 et Priscilla Gagné, la médaillée de bronze chez les moins de 52kg dans la Coupe du monde de Hongrie de l’IBSA/IJF 2015, complètent l’équipe.

L’équipe est entraînée par Andrzej Sadej, d’Ottawa, en Ontario.

« Notre objectif de performance pour les Jeux parapanaméricains 2015 est une place sur le podium pour chacun des Canadiens dont deux avec des médailles d’or », a dit Sadej. « Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 sont une compétition très importante pour la formation de judo puisqu’elle est une qualification pour les Jeux paralympiques de Rio 2016. Trois des quatre Canadiens sont maintenant classés dans la zone de sélection, donc atteindre nos objectifs de performance à Toronto consolidera leurs chances de se qualifier. »

Le mois dernier, Priscilla Gagné a eu l’honneur de se joindre au Premier Ministre Stephen Harper au Septième Sommet des Amériques à Panama City, au Panama, pour représenter les athlètes espoirs parapanaméricains à une réception pour souligner les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015, avec le paralympien de boccia Marco Dispaltro et deux olympiens.

Gagné a déménagé à Ottawa en 2013 pour se joindre au réputé Dojo Takahashi, où elle s’entraîne avec l’ancienne judoka de l’équipe nationale et olympienne Nathalie Gosselin et son coéquipier vétéran Tony Walby.

Le judo de déficience visuelle est un sport de combat de contact. Les éléments importants incluent l’équilibre, l’auto-perception de la touche et l’instinct combatif, qui sont toutes des qualités hautement développées possédées par les athlètes d’élite ayant une déficience visuelle. Le judo exige une performance extrême physique et stratégique et les concurrents doivent utiliser des techniques différentes pour avoir le dessus ou immobiliser leur adversaire.

« Petite mais puissante », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « L’équipe de judo est peut-être petite en nombre, mais elle est puissante en performance sportive et en personnalité. En tant que chef de mission, chaque athlète choisi apporte un sourire sur mon visage. Bienvenue dans l’équipe Justin, Tony, Alex et Priscilla. J’ai hâte de vous voir à l’oeuvre! »

Avec un objectif de terminer parmi les trois premiers pays au décompte total des médailles, on s’attend à ce que le Canada envoie environ 220 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 du 7 au 15 août. La qualification est constante et toute l’équipe sera officiellement annoncée en juillet 2015.

« L’annonce d’aujourd’hui de la nomination des athlètes de judo qui feront partie de l’équipe parapanaméricaine canadienne prouve que nous nous rapprochons du début des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto », a dit l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « En cette Année du sport au Canada, je me joins à tous les Canadiens pour offrir mes meilleurs vœux de succès aux judokas alors qu’ils visent le podium. »

Les billets pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 sont présentement en vente. La compétition parapanaméricaine de judo aura lieu au Abilities Centre de Whitby, en Ontario. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Les amateurs peuvent suivre les judokas d’Équipe Canada en route vers les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016 en ayant accès aux plus récentes nouvelles, compétitions et résultats à judocanada.org.

Équipe Canada JUDO – Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

  • *Tony Walby – Ottawa, Ont. (hommes -90kg); s’entraîne à Ottawa, Ont.
  • *Justin Karn – Guelph, Ont. (hommes -60kg); s’entraîne à Montréal, Qué.
  • Priscilla Gagné – Granby, Qué. (femmes -52kg); s’entraîne à Ottawa, Ont.
  • Alex Radoman – Hamilton, Ont. (hommes -81kg); s’entraîne à Montréal, Qué.

*Indique de l’expérience antérieure aux Jeux parapanaméricains

Entraîneur-chef: Andrzej Sadej - Bydgoszcz, Pologne, vit maintenant à Ottawa, Ont.

Chef d’équipe: Nathalie Gosselin – Lévis, Qué., vit maintenant à Ottawa, Ont.

 

À propos de Judo Canada

Judo Canada est l’organisme national sportif de régie pour le sport du judo au Canada et possède l’autorité globale pour fournir le leadership dans la promotion et le développement ainsi que pour régir tous les aspects du judo au Canada et pour choisir et préparer les équipes canadiennes pour les compétitions internationales. Judo Canada est une association sportive amateur canadienne enregistrée sans but lucratif fonctionnant sous un conseil d’administration élu par les membres provinciaux/territoriaux.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez: www.judocanada.org

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

 

Sabrina Wilkinson
Attachée de presse, judo, équipe canadienne parapanaméricaine
Cell.: 613-276-5667
sabrinawilkinson@live.com

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

Tags: