L'élite du sport en fauteuil roulant honorée au banquet de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant

le 26 novembre, 2012

(St. John's, Terre-Neuve) - Les meilleurs athlètes, entraîneurs et bâtisseurs ont été honorés cette semaine en reconnaissance de leur contribution aux sports en fauteuil roulant, à l'occasion du banquet de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Des représentants de diverses associations canadiennes de sports en fauteuil roulant de tous les coins du pays se sont réunis samedi soir à St. John's pour rendre hommage aux nombreuses personnes exceptionnelles qui ont eu un impact sur les sports en fauteuil roulant cette année.

«Même si nous allons profiter de cette occasion pour célébrer les performances de nos membres aux Jeux paralympiques de Londres de 2012, nous allons aussi mettre en valeur au cours de cette soirée le travail acharné réalisé par tous nos membres, de tous les coins du pays, du niveau de base jusqu'à celui de la haute performance» a expliqué la directrice administrative de l'ACSFR, Cathy Cadieux.

Les lauréats de cette année sont les suivants :

Athlète féminine de l'année - Michelle Stilwell (Parksville, CB). Michelle Stilwell, qui était déjà lauréate de ce prix l'an dernier, a poursuivi cette année sa domination sur la piste. Non seulement a-t-elle remporté une médaille d'or au 200m et une médaille d'argent au 100m dans la catégorie T52, mais elle a aussi établi deux nouveaux records du monde, ainsi qu'un record des Jeux paralympiques.

Athlète masculin de l'année - Patrick Anderson (Fergus, Ontario). Patrick Anderson, qui est considéré comme un des meilleurs joueurs de basket-ball en fauteuil roulant de l'histoire de ce sport, a mené l'équipe canadienne masculine de basket-ball à la conquête de la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres de 2012. Pendant le tournoi paralympique, il a présenté la fiche incroyable de deux riple-doubles, venant à un rebond seulement d'en obtenir un troisième, exploit particulièrement impressionnant étant donné que seulement deux autres triple- doubles ont été enregistrés durant toute l'histoire des Jeux paralympiques.

Prix de l'équipe de l'année, en mémoire de Doug Grant - l'équipe masculine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant. Emmenée par son entraîneur Jerry Tonello, l'équipe masculine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant a effacé de belle manière sa septième place au Championnat du monde, en remportant la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres de 2012, demeurant invaincue pendant tout le tournoi paralympique.

Prix Rick Hansen- le centre de réadaptation G.F. Strong (Vancouver, CB). Depuis 1949, le centre G.F. Strong offre des services intégrés de réadaptation aux personnes ayant un handicap, et il est devenu un rouage important de la communauté du sport en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique.

Prix en mémoire du Dr. R.W. Jackson- José Malo (Montréal, QC). José travaille depuis 30 ans au service des athlètes ayant un handicap, au sein de trois organismes. En plus d'avoir aidé à consolider la place de nombreux sports sous la bannière de l'AQSFR, elle a aussi beaucoup contribué à intégrer des athlètes en fauteuil roulant à des épreuves pour athlètes valides, en mettant sur pied un programme multisports visant à recruter et à garder des athlètes en fauteuil roulant.

Prix d'entraîneur de l'année, en mémoire de Stephan Dubuc - Jerry Tonello (Ontario). Jerry Tonello a emmené l'équipe masculine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant à la conquête de la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.

Prix Stan Stronge- Bo Hedges (Wonowon, CB) - Non seulement la contribution de Bo Hedges a été essentielle à la conquête de la médaille d'or par l'équipe masculine canadienne de basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Londres de 2012, mais il offre aussi bénévolement ses services sa communauté, à titre d'entraîneur, de membre du conseil d'administration et de représentant des athlètes.

Bénévole de l'année - Bill Funk (Niverville, MB) - Depuis 15 ans, Bill Funk a porté de nombreux chapeaux au Manitoba, et notamment ceux d'entraîneur, de gérant, de gestionnaire de l'équipement, de promoteur du sport et de collecteur de fonds.

Pour de plus amples informations ou pour arranger une entrevue, veuillez communiquer avec :

Don Lane, gérant des programmes
Association canadienne des sports en fauteuil roulant
Tél. : 613.523.0004
Courriel : dlane@cwsa.ca