La chef de mission d’équipe Canada Chantal Petitclerc lance une tournée à travers le Canada pour promouvoir le sport paralympique

le 3 décembre , 2015

Group photo with Chantal Petitclerc, Carla Qualtrough, Jason Dunkerley, Camille Berube, Josh Karanja

Des espoirs paralympiques pour Rio 2016 soulignent leur aventure dans le sport dans le cadre de la Journée de l’O.N.U. pour les personnes ayant un handicap

OTTAWA, le 3 décembre 2015 – L’athlète féminine paralympique la plus décorée du Canada, Chantal Petitclerc, a lancé une tournée canadienne pour promouvoir les espoirs paralympiques pour Rio 2016, jeudi, en disant que le moment est maintenant pour les Canadiens de toutes les capacités de s’impliquer dans le sport.

Petitclerc, la chef de mission du Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, a partagé son message dans la région de la capitale nationale du Canada, jeudi, en visitant Ottawa et Gatineau. L’activité a été organisée pour souligner la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes ayant un handicap.

« Les Canadiens de toutes les capacités ont le droit de faire du sport et de vivre un style de vie active », a dit Petitclerc, 14 fois championne paralympique dans des  courses en fauteuil roulant. « Moins de 3% des Canadiens ayant un handicap sont actifs dans des sports organisés. C’est une statistique sur laquelle nous travaillons fort pour l’améliorer.

« Aujourd’hui est une journée qui nous rappelle de continuer de faire avancer l’important travail d’améliorer les occasions, l’accessibilité et l’investissement dans le parasport. »

Dans sa tournée, Petitclerc fait la promotion des Jeux paralympiques de Rio 2016 et la sensibilisation pour le sport paralympique, avec des paralympiens locaux dans chacune des régions qu’elle visite.

Ce matin, par exemple, Petitclerc, en compagnie de l’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, du coureur ayant une déficience visuelle Jason Dunkerley et son guide Josh Karanja, s’est arrêtée à la piscine de l’Université d’Ottawa pour encourager la nageuse espoir de Rio Camille Bérubé dans son entraînement.

« Nous encourageons tous les Canadiens à apprendre à connaître nos athlètes », a dit Petitclerc. « Le soutien communautaire est important pour le succès de chaque athlète. Le mouvement paralympique continue de grandir et c’est parce que plus de Canadiens appuient nos athlètes. Le sport ne bâtit pas seulement d’excellents athlètes, il bâtit d’excellentes personnes. »

Petitclerc est particulièrement excitée par la campagne de collecte de fonds de la Fondation paralympique du Canada qui soutient les programmes et les projets pour que les Canadiens soient actifs dans le parasport.

« J’invite tous les Canadiens à soutenir la prochaine génération de champions paralympiques en donnant à la campagne à paralympique.ca/champions. »

Un des nombreux athlètes porte-parole de la campagne est la vedette du rugby en fauteuil roulant Zak Madell, le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

« Je ne pense pas que j’aurais conservé le même état d’esprit positif que j’ai aujourd’hui si je n’avais pas pu continuer d’être actif physiquement après mes amputations », a dit Madell. « Nous devons nous assurer que les personnes ayant un handicap connaissent les occasions qui sont disponibles pour elles, pour qu’elles puissent continuer de grandir. »

Petitclerc visitera huit villes dans sa tournée vers les Jeux paralympiques de Rio 2016. La prochaine étape sera le 19 janvier à Calgary.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Alison Korn

Gestionnaire senior, relations de presse et communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 243

Cell.: 613-298-4927

akorn@paralympic.ca

 

Martin Richard

Directeur exécutif, communications et marketing

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 224

Cell.: 613-725-4339

mrichard@paralympic.ca

 

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympique.ca

www.facebook.com/CDNParalympics

www.twitter.com/CDNParalympique

www.youtube.com/CDNParalympics

www.instagram.com/CDNParalympics