La Coupe paraforts passe son premier test

le 7 mars, 2017

Le mardi 23 février 2017, 16 équipes d’importantes entreprises canadiennes se sont réunies à l’Université de Toronto pour s’affronter et participer à la toute première Coupe paraforts – Toronto. Chaque équipe a participé à six défis sportifs différents pour tester leurs habiletés athlétiques et leur conditionnement dans le but de devenir les tout premiers champions de la Coupe paraforts.

 

 

 

L’événement a connu un grand succès avec plus de 102 000$ recueillis pour soutenir les futurs champions paralympiques.

Les revenus seront versés à la Fondation paralympique canadienne dont le but est de s’assurer que les programmes, l’équipement et les personnes sont en place pour propulser plus de Canadiens ayant un handicap du terrain de jeu jusqu’au podium paralympique.

« Les sociétés canadiennes ont eu un aperçu d’à quel point il est difficile d’être paralympien », a dit le nageur paralympique retraité Andrew Haley, qui était présent pour entraîner les participants. «Ils ont vu et ressenti pourquoi nos athlètes doivent travailler si fort pour atteindre le sommet. »

Les participants ont été rejoints et encouragés par plusieurs paralympiens canadiens et des membres de l’équipe nationale pendant l’événement.

La vétéran paralympique Cindy Ouellet a été la présidente d’honneur de la Coupe paraforts et est membre de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant. Elle a aidé à pousser les participants à leurs limites aux postes de pompes inclinées et de tractions et elle a montré sa force phénoménale dans ces exercices.

Les autres athlètes de l’équipe nationale impliqués étaient:

  • Les joueuses de basketball en fauteuil roulant Erica Gavel et Melanie Hawtin, qui ont aidé les participants à exécuter des tirs de trois points et à contourner les adversaires en driblant au poste de basketball en fauteuil roulant.
  • Les joueurs de volleyball assis Chantal Beauchesne et Andrew Tucker, qui ont montré aux participants comment manoeuvrer et servir des as au poste de volleyball assis.
  • La coureuse de para-athlétisme Marissa Papaconstantinou, qui a aidé au poste d’athlétisme, où les participants ont participé à une course guidée ainsi qu’à un défi de sprint en fauteuil roulant.
  • Kevin Rempel, un ancien membre de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada, qui a donné des conseils aux participants dans son sport alors qu’ils essayaient d’inscrire des points en frappant des cibles dans le filet.

« Cela signifie tellement pour les athlètes de voir les sociétés canadiennes venir à un événement comme celui-ci », a dit Hawtin. « Nous voulons tous voir ces sports grandir et voir cela apporte beaucoup d’espoir pour le futur. C’est fantastique. »

Équipe Petro Canada 1 a été la gagnante de la toute première Coupe paraforts - Toronto. En deuxième place il y a eu l’équipe de l’organisation des Blue Jays de Toronto et en troisième l’équipe de Sportsnet. Une mention spéciale va à l’équipe de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a été la meilleure dans la compétition de collectes de fonds.

Benoît Huot, 20 fois médaillé paralympique en natation, était l’entraîneur de l’équipe Canadian Tire.

« C’est vraiment important ce que fait la Fondation paralympique », a dit Huot. « Nous recueillons des fonds pour la prochaine génération et, qui sait, peut-être que nous trouverons un autre athlète qui peut gagner 20 médailles pour notre pays. C’est une journée fantastique.

« C’est une première et pas une dernière. »

Scott Russell, de CBC, a été le MC de cérémonie des prix et a été l’hôte de la page Facebook du Comité paralympique canadien. Pour voir la vidéo, visitez https://www.facebook.com/CDNParalympics