La Coupe paraforts recueille des fonds et soulève la sensibilisation

le 23 novembre, 2017

MONTRÉAL- Le jeudi 16 novembre, 12 équipes de grandes entreprises canadiennes se sont réunies à l’Université McGill pour participer à la première Coupe paraforts Montréal. Chaque équipe a participé à cinq différents défis sportifs pour tester sa constitution et son conditionnement dans le but de devenir la championne en titre de la Coupe paraforts.

L’activité a connu un grand succès en recueillant plus de 93 000 $ pour soutenir les futurs champions paralympiques.

Les revenus serviront à l’objectif de la Fondation paralympique du Canada d’assurer que les programmes, l’équipement et les personnes sont en place pour propulser plus de Canadiens ayant un handicap de leur collectivité jusqu’au podium paralympique.

Les paralympiens canadiens ont joué un grand rôle dans le succès de l’activité en tant qu’entraîneurs des équipes, instructeurs aux postes sportifs et meneurs de claque.

Les vétérans paralympiens Cindy Ouellet et Benoît Huot ont tous deux été des contributeurs importants pour la Coupe paraforts. Ouellet a aidé les participants à exécuter des tirs de trois points et à contourner leurs adversaires au poste de basketball en fauteuil roulant et Huot a été le maître de cérémonie de l’activité.

« Quand j’étais jeune, je ne connaissais pas les Jeux paralympiques », a dit Ouellet. « C’est pourquoi il est important d’avoir des activités comme celles-ci pour que les gens puissent découvrir nos sports et voir à quel point ils sont exigeants. »

Les autres athlètes de l’équipe nationale présents incluaient

·         La joueuse de volleyball assis Chantal Beauchesne qui a montré aux participants comment manoeuvrer et servir des as au poste de volleyball assis.

·         Le coureur en fauteuil roulant en para-athlétisme Alexandre Dupont qui a aidé au poste d’athlétisme, où les participants ont concouru dans une course guidée ainsi que dans un défi de sprint en fauteuil roulant.

·         Marc Dorion, un ancien membre de l’équipe de para-hockey sur glace du Canada, qui a donné des conseils aux participants dans son sport alors qu’ils essayaient de marquer des points en frappant des cibles dans le filet.

·         La paranageuse Aurélie Rivard, l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville, la skieuse para-alpine Caroline Viau et le paracycliste Charles Moreau ont travaillé comme entraîneurs.

« Cela a vraiment ouvert les yeux des participants », a dit Moreau. « Ils ont appris que ce sont des sports de haute performance qui ont un niveau différent de difficulté de vos sports réguliers. »

La Compagnie de la Baie d’Hudson a été la gagnante. En deuxième place il y a eu l’équipe représentant Maroline et l’organisation des Canadiens de Montréal a terminé troisième. Pfizer Canada Inc. a inscrit quatre équipes tandis que les autres participants ont été Petro-Canada, Bell, Fasken Martineau, ATPI et ICU Medical.

« Gagner est une prime pour nous. Nous sommes venus ici d’abord pour aider à recueillir des fonds et donner à certains de nos employés une excellente expérience », a dit Serge Coursol, vice-président de La Baie d’Hudson Canada. « C’est un excellent exercice d’esprit d’équipe pour nous et j’encourage vraiment toutes les entreprises à participer aux Coupes paraforts dans le futur. »