La cycliste paralympique canadienne Shelley Gautier en nomination pour le prix sportif mondial Laureus

le 11 février, 2015

Shelley Gautier

OTTAWA – Le 11 fév. 2015 – Le Comité paralympique canadien est enchanté de féliciter la cycliste paralympique Shelley Gautier pour l’annonce, aujourd’hui, de sa nomination pour le prestigieux prix mondial Laureus de la personnalité sportive de l’année ayant un handicap, reconnaissant ses réalisations sportives en 2014.

Les gagnants des prix sportifs mondiaux Laureus 2015 seront révélés lors d’une cérémonie à Shanghai, en Chine, le 15 avril. Gautier, (née à Niagara Falls, en Ontario, et résidente de Toronto) est cinq fois championne du monde en tricycle T1, fera le voyage en Chine avec son entraîneur d’entraînement Alan Greer.

« Merci beaucoup », a dit une Gautier folle de joie, qui s’entraîne présentement en Floride. « C’est maintenant une réalité et j’y crois. Je veux faire plus d’occasions pour les personnes ayant un handicap dans le sport. »

Les prix sportifs mondiaux Laureus World sont décrits comme les principaux honneurs internationaux pour les athlètes à travers le monde. Gautier est la seule Canadienne en nomination cette année, dans les six catégories Laureus, qui incluent: sportif de l’année, sportive de l’année, équipe de l’année, percée de l’année, retour de l’année, sportif d’action de l’année et sportif de l’année ayant un handicap.

Pour obtenir la liste complète des candidats (en anglais seulement), visitez: http://www.laureus.com/news/biggest-names-sport-celebrate-nomination-2015-laureus-world-sports-awards-0

Dans les 15 ans des prix Laureus, la seule autre Canadienne en nomination pour un prix dans la catégorie des athlètes ayant un handicap a été la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc en 2003.

Gautier a été la première coureuse de tricycle T1 sur la scène internationale au début de 2009. Depuis, elle a gagné cinq titres consécutifs aux championnats du monde sur route de l’UCI. Médaillée d’argent lors des Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011 et paralympienne à Londres 2012, elle s’entraîne de manière permanente pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016.

En novembre 2014, Gautier a été nommé la cycliste de l’année par l’Ontario Cycling Association.

« Shelley domine non seulement le monde dans ses épreuves cyclistes, mais elle est aussi une merveilleuse  ambassadrice pour le sport paralympique », a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Elle implique constamment de nouveaux athlètes et de nouveaux entraîneurs pour créer encore plus d’occasions pour les athlètes ayant un  handicap. Félicitations à Shelley pour cet honneur bien mérité. »

En 2001, Gautier a subi un accident de vélo de montagne et a subi une grave blessure à la tête qui l’a laissée dans le coma pendant six semaines. Elle mène maintenant une vie indépendante comme hémiplégique (avec une paralysie d’un côté du corps). Avant son accident, Gautier était physiothérapeute et elle connaît l’importance d’être active physiquement. Elle a appliqué cette connaissance et cette expérience pendant toute sa récupération.

En un an elle était de nouveau de retour sur un vélo et en 2007 elle faisait des courses de 50 kilomètres. En dehors du vélo, Gautier est bénévole au service de l’anatomie de l’Université de Toronto. Elle aide à enseigner aux professionnels de la santé et leur montre que malgré son handicap elle peut enseigner l’anatomie et faire du cyclisme pour Équipe Canada. Gautier détient un diplôme en éducation physique et en physiothérapie de l’Université Western Ontario et de l’Université de Toronto.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire supérieure, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics