La paranageuse Aurélie Rivard est nommée athlète de l’année du Québec

le 20 avril, 2017

Elle partage le prix avec la patineuse de vitesse St-Gelais

MONTRÉAL – La paranageuse Aurélie Rivard a été nommée l’athlète féminine de l’année du Québec au niveau international, partageant le prix avec la patineuse de vitesse de courte piste Marianne St-Gelais lors du 44e Gala Sports Québec mercredi soir.

Rivard a été la meilleure productrice de médailles individuelles du Canada lors des Jeux paralympiques de 2016 à Rio, remportant quatre médailles dans la piscine, dont trois d’or et une d’argent.

C’est la première fois qu’il y a des co-gagnantes de ce prix.

« Cela démontre que mes performances paralympiques ont été aussi valorisées que celles dans les sports olympiques », a dit Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec. « C’est un grand honneur d’obtenir cette reconnaissance au Québec. C’est un merveilleux encouragement. »

St-Gelais a dit qu’elle était surprise de gagner.

« Avec deux gagnantes il était de toute évidence difficile de faire un choix clair », a-t-elle dit. «  Cela montre qu’il y a beaucoup de talent au Québec. J’affrontais deux filles qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques et je me disais qu’elles auraient l’avantage dans une année de Jeux. »

Les excellentes performances de Rivard et St-Gelais en 2016 n’ont pas laissé le choix au comité de sélection, sauf pour donner le prix de l’athlète internationale féminine de l’année pour la première fois à deux athlètes.

St-Gelais a gagné 10 médailles dans 12 épreuves cette saison dans le circuit de la Coupe du monde et a été couronnée championne du monde au 1500m et elle a aussi obtenu les médailles d’argent aux championnats du monde au 500m, au relais et au classement général.