La programmation d’accessibilité encourage l’amour du sport pour toute la vie

le 14 février, 2015

Source : Ministère du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture, Colombie-Britannique

PRINCE GEORGE – Les personnes ayant un handicap qui vivent dans le Nord – et dans les collectivités à travers la province – auront plus d’occasions de devenir des participants à vie dans le sport et des activités créatives à la suite d’un financement de 735 000 $ pour la programmation de l’accessibilité annoncé par Coralee Oakes, Ministre du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique, le Comité paralympique canadien (CPC) et ViaSport ont établi un partenariat 2015 d’Accessibilité sportive du Nord de 335 000 $ (290 000 $ fournis par la province) pour aider à bâtir des collectivités du Nord plus inclusives en développement un nouveau modèle de programme de diffusion qui a le potentiel de servir d’autres régions.

Une table ronde de collaboration réunira les représentants de plusieurs secteurs pour établir un plan d’accessibilité « fabriquée dans le Nord » axé sur impliquer davantage de résidents du Nord ayant un handicap dans le sport. Le plan, qui sera implanté en trois ans par un coordonnateur consacré à l’accessibilité sportive installé à Pacific Sport Northern BC, reliera les gens avec les programmes. Le poste sera de plus soutenu par un programme de subvention d’équipement et des ressources techniques.

Dans le cadre du projet, le Comité paralympique canadien (CPC) investira 45 000 $ pour soutenir le développement à long terme des athlètes, dans les phases enfant actif à apprendre à jouer. Ce financement augmentera la diffusion du service existant tout en fournissant aussi de nouvelles ressources pour les collectivités qui n’ont pas présentement accès à la programmation du développement sportif pour les personnes ayant un handicap. Le CPC fournira aussi des contributions en espèce pour former des enseignants et des entraîneurs dans le curriculum des habiletés fondamentales du mouvement, ainsi que pour augmenter la sensibilisation sur comment impliquer les personnes ayant un handicap dans le sport par le projet Nouvelles perspectives, vie nouvelle.

De plus, le gouvernement de la Colombie-Britannique financera jusqu’à 400 000 $ par année pour élargir le Projet du sport et des arts après l’école (PSAAÉ), fournissant une programmation de sport et d’arts après l’école pour les enfants ayant un handicap. Le financement sera disponible pour les collectivités du PSAAÉ pour soutenir le transport, le personnel de soutien supplémentaire, l’équipement spécialisé et la formation du personnel qui répondra aux besoins spécifiques de ces enfants. 

L’Accessibilité sportive du Nord 2015 et l’expansion du PSAAÉ soutiennent tous deux Accessibilité 2024, un plan de 10 ans et l’engagement partagé entre le gouvernement, le monde des affaires et les collectivités pour faire de la C.-B. l’endroit le plus progressif au Canada pour les personnes ayant un handicap.

Citations:

Coralee Oakes, Ministre du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture:

« Je suis enchantée qu’un des nombreux héritages des Jeux d’hiver du Canada 2015 augmentera les occasions pour les personnes ayant différents habiletés de faire du sport et des activités créatives. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est reconnaissant envers les nombreux partenaires qui se sont réunis pour soutenir l’expansion du projet du sport et des arts après l’école et de l’Accessibilité sportive du Nord 2015. »

Karen O’Neil, DG, Comité paralympique canadien:

« Ceci est une occasion exceptionnelle de partenariat pour le Comité paralympique de se joindre à la province, à ViaSport et aux partenaires sportifs de la C.-B pour bâtir un héritage des Jeux du Canada qui stimulera l’engagement provincial et l’enlignement dans le parasport à tous les niveaux. Ensembles, nous continuerons de nous concentrer sur des projets pour augmenter la sensibilisation, la participation et les occasions de développement du leadership dans le Nord pour les personnes ayant un handicap. »

Cathy Priestner Allinger, DG, ViaSport:

« ViaSport vit par le sport, et nous croyons que par le sport, les gens de toutes les habiletés peuvent se défier pour devenir les meilleurs qu’ils peuvent. Ce programme créera plus d’occasions pour les gens à travers la C.-B. pour découvrir les avantages physiques, émotifs et sociaux de faire du sport. »

Shirley Bond, Prince George-Valemount MAL:

« Il est important que tous les résidents de la Colombie-Britannique aient l’occasion de faire du sport et des activités créatives. Cet investissement assurera qu’il y a des options accessibles dans le Nord et à travers la province et servira d’héritage très spécial des Jeux d’hiver du Canada 2015. »

Mike Morris, Prince George-Mackenzie MAL:

« En travaillant ensembles pour établir un plan qui desservira mieux nos athlètes du Nord, nous aiderons à fournir à nos athlètes la chance de faire du sport. Ce plan d’accessibilité créera une base qui augmentera les occasions pour les athlètes ayant un handicap. »

Gail Hamamoto, membre du conseil d’administration, Comité paralympique canadien: 

« En tant qu’une des organisations provinciales qui fournit des services aux participants et aux athlètes ayant un handicap, nous sommes excités par l’Accessibilité sportive du Nord 2015 et son potentiel pour profiter aux personnes ayant un handicap dans le Nord en augmentant l’accès à une grande variété d’activités de participation sportive saine. Le sport joue un rôle important dans le succès du plan Accessibilité 2024 de la  province et nous espérons que cette collaboration service de modèle pour les autres régions de la province. »

En bref:
 

  • Financé dans le cadre de l’investissement de 2 millions $ du Ministère du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture, le PSAAÉ soutient la programmation du sport, de l’activité physique et des arts après l’école dans des districts scolaires sélectionnés à travers la C.-B. 
  • Le PSAAÉ aide les étudiants à développer les habiletés qui contribuent à une vie saine et équilibrée par l’activité physique et créative. 
  • L’expansion du programme du PSAAÉ est pour bâtir sur le succès de la programmation pilote du sport après l’école pour les handicapés de Surrey qui a commencé en 2012.
  • Présentement plus de 180 écoles dans 30 collectivités à travers la province offrent des programmes de sport et d’arts par le PSAAÉ, ce qui permet aux étudiants d’avoir les habiletés qui contribuent à une vie saine en participants à des activités créatives et physiques.
  • Ces 30 collectivités financées par le PSAAÉ auront maintenant accès à ce nouveau financement par le « Directorate of Agencies for School Health », qui gère le programme au nom de la province.
  • Le Canada a été un des premiers pays à signer la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes ayant un handicap qui garantit les droits humains pour environ 650 millions de personnes ayant un handicap à travers le monde.
  • Le «Directorate of Agencies for School Health » est une société sans but lucratif engagée à faire une contribution importante pour influencer positivement la santé et la capacité d’apprentissage des étudiants en C.-B. 
  • La phase un d’Accessibilité sportive du Nord 2015 a été établie en partenariat avec les organisations de sports pour les handicapés représentant les parasports aux Jeux d’hiver du Canada 2015: BC Adaptive Snowsports, BC Wheelchair Basketball Society, BC Wheelchair Sports Association and Cross Country BC.

Pour en apprendre davantage:

Projet du sport et des arts après l’école: http://dashbc.ca/what-we-do/programs-initiatives/after-school-sport-and-arts-initiative/

Accessibilité 2024: www.gov.bc.ca/accessibility

Directorate of Agencies for School Health: www.dashbc.ca

Contact:

 

Ministère du développement de la Collectivité, du Sport et de la Culture

(250) 888-1462