La quadruple paralympienne Elisabeth Walker-Young est nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux para-panaméricains de Toronto 2015

le 5 mai, 2014

Photo: Elisabeth Walker-Young

TORONTO, Ont., le 5 mai 2014 – Le Comité paralympique canadien est heureux d’annoncer que la nageuse quadruple paralympienne Elisabeth Walker-Young (North Vancouver, C.-B.) a été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux para-panaméricains de Toronto 2015.

Walker-Young a participé à quatre Jeux paralympiques en natation, gagnant six médailles (trois d’or, un d’argent et deux de bronze). Elle a été chef de mission adjointe d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

«La contribution d’Elisabeth aux Jeux paralympiques de Londres comme chef de mission adjointe a été spectaculaire et je ne pourrais pas être plus heureux de l’avoir pour diriger la plus grosse équipe canadienne de l’histoire aux Jeux para-panaméricains dans son Ontario d’origine,» a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. « Il y a beaucoup de valeur dans le fait que le Canada organise des compétitions internationales et je sais qu’Elisabeth aidera les athlètes et les entraîneurs d’Équipe Canada à profiter au maximum de l’occasion unique dans une vie de participer à des Jeux chez-soi. Simplement être aux côtés d’Elisabeth est motivant et elle a une capacité naturelle pour établir des rapports que, je sais, l’équipe appréciera et dont elle profitera grandement.»

«Elisabeth est maintenant une administratrice sportive respectée et convient parfaitement pour ce rôle de leadership», a ajouté Tardif. «Elle apporte une importante perspective d’athlète à son travail.»

«Je suis honorée et enchantée d’être nommée chef de mission de l’équipe canadienne para-panaméricaine 2015», a dit Elisabeth Walker-Young. «C’est l’aboutissement d’années de concentration et de travail acharné comme athlète, de contributions comme bénévole et d’expériences à travailler dans le secteur du sport. Ce sont ces expériences, ces souvenirs et ces habiletés à la suite de ma participation dans le sport et les valeurs que j’ai apprises en même temps que j’espère partager avec les athlètes et les entraîneurs d’Équipe Canada pour les aider à atteindre leurs objectifs.»

Les Jeux para-panaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 7 au 15 août 2015 et présenteront 1608 athlètes de 28 pays qui participeront à 15 sports. On s’attend à ce qu’Équipe Canada envoie une équipe d’environ 200 athlètes et elle s’est fixé un objectif de terminer parmi les trois premiers pays dans le décompte total des médailles.

Travaillant maintenant pour Curl BC comme gestionnaire des programmes de formation, Walker-Young est une représentante passionnée et couronnée de succès pour l’importance de la vie active et saine et des occasions sportives pour tous. Elle a géré des projets et des opérations internationaux pour le comité organisateur de Vancouver 2010 pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver (COVAN), est une guide convaincante et une conférencière recherchée, elle fait partie du groupe de travail du comité de développement paralympique et de la classification pour le CPC et donne aussi des cours de cyclisme intérieur.

Originaire de Toronto, Walker-Young a appris à nager avec les Variety Village Flames. Couramment bilingue, elle a étudié à l’école primaire Gabrielle-Roy, à l’Institut collégial Jarvis, à l’école secondaire Thornhill et à l’Institut collégial Birchmount Park dans un programme d’athlète d’élite.

«J’ai découvert le mouvement paralympique quand je vivais à Toronto,» a dit Walker-Young. «Je suis excitée de diriger l’équipe canadienne sur notre sol dans ce qui promet d’être nos meilleurs Jeux para-panaméricains de notre histoire. Ces Jeux seront une préparation intégrale et fourniront un point de repère pour nos athlètes qui visent Rio 2016. Ils serviront aussi de première occasion compétitive toujours très importante pour certains athlètes.»

La chef de mission est la porte-parole officielle de l’équipe canadienne et fera partie de l’équipe de leadership qui soutient l’équipe canadienne para-panaméricaine. Les responsabilités incluent la participation à des visites des sites, des appels-conférences et des réunions réguliers du personnel de la mission, des événements nationaux, des essais de sélection, des événements d’entraînement, le séminaire de chef de mission, le séminaire d’orientation de la mission et les Jeux mêmes. Walker-Young fera aussi la promotion des athlètes d’élite de parasport du Canada et éveillera la sensibilisation pour le sport de niveau paralympique et l’équipe canadienne.

En tant que membre de l’équipe paralympique canadienne de natation  pendant 13 ans, Walker-Young a participé aux Jeux paralympiques de Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004, gagnant trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze en tout. Au cours de sa carrière en natation, elle a battu plusieurs records canadiens et du monde et a été capitaine de l’équipe pendant plus de la moitié de sa carrière.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics

 

Tags: