La quintuple paralympienne Chantal Petitclerc est nommée chef de mission pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

le 8 septembre, 2014

Avis aux médias: Le B-roll de qualité de diffusion est disponible à http://www.sendtonews.com/#!highlight/story/w9cnSY7Gsi.

Chantal Petitclerc

MONTRÉAL, Qué., le 8 sept. 2014 – Le Comité paralympique canadien est heureux d’annoncer que la quintuple paralympienne Chantal Petitclerc (Montréal, Qué.) a été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, marquant exactement deux ans avant le début de la compétition à Rio.

Petitclerc a participé à cinq Jeux paralympiques dans les courses en fauteuil roulant (Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes et Beijing), gagnant 21 médailles, dont 14 d’or. Après avoir pris sa retraite de la compétition, elle a travaillé comme entraîneur et mentor de l’équipe d’athlétisme de l’Angleterre aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Une conférencière accomplie et bilingue, Petitclerc a récemment terminé une nomination comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014.

«Je suis fière de diriger Équipe Canada et de remettre au mouvement paralympique, qui m’a tellement donné, » a dit Petitclerc. « J’espère que mon expérience comme ancienne athlète aidera la génération actuelle d’athlètes à atteindre ses objectifs de performance. Je me sens bien préparée et inspirée pour cette prochaine et grande phase dans ma carrière, non seulement avec mon expertise en tant qu’ancienne athlète, mais aussi avec l’expérience comme entraîneur à Londres et chef de mission à Glasgow.»

La chef de mission est la porte-parole officielle de l’équipe paralympique canadienne. Elle est une mentor, une meneuse et une inspiration pour les athlètes. C’est un rôle bénévole qui exige beaucoup de temps, d’engagement et de détermination, dans le cadre de l’équipe de leadership de base soutenant l’équipe paralympique.

L’attention de Petitclerc sera sur la préparation pré-Jeux et sur bâtir et diriger une équipe de soutien qui assurera un environnement optimal de succès pour les athlètes. La chef de mission fera aussi la promotion des athlètes du Canada et élèvera la sensibilisation pour le sport paralympique et l’équipe paralympique canadienne.

«La nomination de Chantal comme chef de mission est une nouvelle fabuleuse pour tous les amateurs de sport au Canada,» a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. «Non seulement est-elle une meneuse accomplie, mais son fantastique dossier paralympique inspirera aussi tous les athlètes et entraîneurs canadiens pour réussir leurs meilleures performances dans leur quête de l’or à Rio.»

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et présenteront environ 4350 athlètes de plus de 160 pays. Équipe Canada s’attend à envoyer une équipe d’environ 170 à 200 athlètes. La qualification est permanente et sera finalisée lors de l’été 2016.

L’entraîneur de longue date de Chantal et entraîneur-chef d’Athlétisme Canada, Peter Eriksson, a parlé de la fierté lors de l’annonce de la nomination de Petitclerc ce matin au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.

«Je suis extrêmement heureux pour Chantal. C’est une grande assignation par le Comité paralympique canadien,» a dit Eriksson. « Non seulement Chantal est une athlète paralympique accomplie, mais elle est une des meilleures athlètes dans l’histoire canadienne. Elle a fait un excellent travail comme chef de mission lors des Jeux du Commonwealth 2014 et je sais qu’elle utilisera toutes ses expériences pour diriger l’équipe canadienne vers le succès lors des Jeux de 2016.»

Originaire de Saint-Marc-des-Carrières, au Québec, Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes dans un accident à 13 ans. Son professeur d’éducation physique à l’école secondaire l’a convaincue de faire de la natation pour bâtir sa force et son endurance. Quatre ans plus tard, Petitclerc a découvert la course en fauteuil roulant, ouvrant la voie à une carrière longue et remplie de succès.

Ses nombreux prix incluent Chevalier de l’Ordre du Québec, Compagnon de l’Ordre du Canada et le trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadienne de l’année.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics