La série de succès à PyeongChang se poursuit alors que les équipes nordique et alpine ont combiné leurs forces pour remporter cinq médailles dans les compétitions tests

le 13 mars, 2017

Les skieurs para-nordiques et para-alpins canadiens ont continué d’obtenir des résultats gagnants, aujourd’hui et au cours de la fin de semaine, en combinant leurs efforts pour gagner cinq médailles dans les compétitions tests pour les Jeux paralympiques de PyeongChang 2018: une d’or et une d’argent en ski nordique et une d’or et deux d’argent en ski alpin.

En ski para-nordique aujourd’hui (13 mars), le skieur assis canadien Collin Cameron (Sudbury, Ont.) a réussi la course de sa vie dans l’installation paralympique 2018 à PyeongChang en remportant sa première Coupe du monde en carrière. L’athlète de 28 ans a été agressif dès le départ jusqu’à la fin, quand il a skié près du meneur en route vers la médaille d’or après un impressionnant dernier 100 mètres qui l’a vu dépasser l’Américain Dan Cnossen pour décrocher la victoire.

« C’est fantastique. C’est la meilleure sensation de ma vie », a dit Cameron, qui a assuré sa place dans les duels avec le troisième temps le plus rapide de la qualification. « C’est bon de voir que mon travail acharné à l’entraînement et l’expérience de mes deux dernières courses de vitesse cette année ont rapporté une victoire ici à PyeongChang. »

La piste vers le podium para-nordique s’est poursuivie pour les Canadiens dans la catégorie debout féminine quand Emily Young, de Vancouver, a réussi sa meilleure course de la saison, gagnant la médaille d’argent.

En ski para-alpin, dimanche (12 mars), une victoire du Canadien Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, Ont.) et de son guide Jack Leitch (Calgary, Alta.) lors de la première journée de la dernière Coupe du monde de ski para-alpin à PyeongChang a été suffisante pour qu’il décroche le titre de la saison de la Coupe du monde en descente. 

« Globalement nous sommes excités par comment la journée s’est passée », a dit Marcoux, âgé de 19 ans. « Nous avons profité de cette année comme d’une ronde d’entraînement pour l’an prochain. Le résultat final n’importait pas autant que de se familiariser avec la piste. En terminant premiers, nous sommes vraiment excités. Jusqu’à maintenant tout est fantastique, la piste est super amusante. »

Dans la catégorie debout masculine, Alexis Guimond (Gatineau, Qué.) âgé de 17 ans, a remporté la médaille d’argent. Dans la catégorie debout féminine, Alana Ramsay, de Calgary, a été la meilleure de l’équipe aussi avec une médaille d’argent.

« C’est toute une sensation d’être ici en Corée », a dit Ramsay. « La piste est en très bon état. Je suis heureuse d’avoir pu abaisser de quelques secondes mon temps par rapport à la course d’entraînement. Les compétitions seront excellentes. »

L’équipe para-alpine a une journée de congé aujourd’hui avant le super-G de mardi (14 mars). Le ski para-nordique se poursuit avec le biathlon, mardi (14 mars) et le ski de fond mercredi (15 mars).

Pour obtenir les résultats complets alpins canadiens du 12 mars: http://alpinecanada.org/nouvelles/para-alpine-downhill-paralympic-test-event

Pour obtenir les résultats complets para-nordiques canadiens du 13 mars: http://www.cccski.com/Media/Press-Releases/Canada’s-Collin-Cameron-Sprints-to-Gold-at-World-P.aspx?lang=fr-CA#.WMbWJG8rKos