La technologie change les choses pour le sport paralympique

le 22 septembre, 2017

Le Dr Rory Cooper, directeur fondateur d’Human Engineering Research Laboratories à l’Université de Pittsburgh, était le conférencier, vendredi matin, à la conférence VISTA 2017 de Toronto.

La présentation du magicien de la technologie paralympienne était intitulée: La Technologie et les Jeux paralympiques: Capacités actuelles et possibilités futures.

Son public était composé de scientifiques et de chercheurs de partout dans le monde qui sont dans la capitale de l’Ontario, cette semaine, pour fournir un forum pour des échanges sur les renseignements actuels, l’expertise sur le sport paralympique et le mouvement paralympique.

« Nous devons continuer de pousser la technologie pour que les athlètes puissent demeurer dans le jeu », a dit le Dr Cooper. « Tous les sports doivent évoluer. »

Il a donné un aperçu de la variété incroyable de technologie et d’équipement adapté qui sont maintenant disponibles pour les athlètes. Cela inclut des fauteuils roulants positionnels dans les sports comme le rugby en fauteuil roulant et le basketball en fauteuil roulant et des prothèses pratiquement jetables pour les coureurs.

Ensuite il a regardé vers le futur. Cela a inclus des athlètes qui courent avec des prothèses de jambes électriques, des sports extrêmes en fauteuil roulant avec les athlètes qui font des cascades sur des rampes dans des parcs de planches à roulettes ou des parcours hors-piste. Aussi, il y a des sports comme le soccer en fauteuil roulant électrique et, si vous pouvez le croire, le water-polo électrique.

Le Dr Brooks a montré une vidéo d’un utilisateur de fauteuil roulant qui barbote avec succès dans une piscine à vagues.

 « Nous voulons rendre les Jeux paralympiques plus attrayants pour les jeunes, pour le public à la télévision et dans les médias sociaux en ajoutant des sports comme ceux-là », a-t-il dit. « Je pense qu’avec le temps nous verrons les Jeux paralympiques retirer des sports et ajouter de nouveaux sports et cela à cause de la technologie. »

Cooper, un vétéran de l’armée des É.-U., a été médaillé de bronze dans une course à relais en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 1988 et est aussi connu pour son engagement dans le Wounded Warrior Project et les Jeux nationaux en fauteuil roulant pour les vétérans.