La tentative de monter sur le podium rate de peu pour les skieurs nordiques assis du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver

le 9 mars, 2014

Chris Klebl est le meilleur Canadien en sixième place, Colette Bourgonje se classe 13e

SOTCHI, Rus.—Cela a été une journée frustrante pour les skieurs assis para-nordiques du Canada alors qu’ils faisaient face à un parcours hautement technique au Stade Laura de Sotchi au cours de la première journée des courses de ski de fond aux Jeux paralympiques d’hiver.

Chris Klebl, de Canmore, en Alberta, semblait destiné à monter sur le podium au début de la course de 15 kilomètres masculine, mais il a perdu du terrain dans les cinq derniers kilomètres alors qu’il a glissé en sixième place. Le triple paralympien, et pour la première fois depuis qu’il a déménagé des États-Unis au Canada, a terminé en 43:06,9 lors d’une journée difficile à l’exigeante installation nordique.

«Je vous en dirai plus dans quelques jours», a dit un Klebl déçu quand on lui a demandé s’il était satisfait du résultat après la course.

Klebl a été dépassé par un groupe de Russes dans la dernière moitié de la course. Le pays hôte a balayé le podium masculin.

Roman Petushkov a établi le temps à battre en 40:51,6. Irek Zaripov a fait son chemin à coups de doubles pôles vers la médaille d’argent en 41:55,1, tandis qu’Aleksandr Davidovich a complété le balayage en arrêtant le chronomètre à 42:08,6.

Deux autres Canadiens ont affronté les conditions exigeantes. Sébastien Fortier, de Québec, a été le meilleur Canadien suivant en 18e place. L’athlète de 27 ans, deux fois paralympien, s’est battu dans les conditions difficiles pour terminer en 51:43,3. Yves Bourque, de Bécancour, au Québec, s’est classé 20e en 55:25,4.

«C’était beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais aujourd’hui. Les virages sont glacés et c’était vraiment difficile d’aller vite dans la neige molle aujourd’hui», a dit Fortier. «Il y avait beaucoup de monde sur la piste et c’était difficile de choisir la bonne ligne aujourd’hui. J’ai eu des blessures, donc je ne suis pas aussi fort que j’aurais aimé être présentement, mais je suis heureux d’être suffisamment en forme pour courir.»

Par ailleurs, la légendaire paralympienne Colette Bourgonje a été la seule Canadienne dans la course de 12 kilomètres de ski assis féminin. La médaillée paralympique à 10 reprises (six médailles en hiver et quatre en été) de Saskatoon a terminé en 45:50,3 au 13e rang.

«C’était un parcours très technique. J’ai eu de la difficulté dans tous les coins et il y a beaucoup de virages», a dit Bourgonje, âgée de 52 ans, qui a participé à tous les Jeux paralympiques d’hiver. «Chaque jour lors desquels nous avons skié, les conditions étaient différentes, donc c’est très difficile. Je devrai effectuer des ajustements à mon équipement pour le restant de la semaine, mais j’ai tout donné ce que j’avais aujourd’hui.»

Lyudmyla Pavlenko, d’Ukraine, a réussi le meilleur temps de la journée en 38:54,3 pour gagner la médaille d’or féminine. Oksana Masters, des États-Unis, a terminé deuxième en 39:16,0, tandis que la Russe Svetlana Konovalova a complété le podium féminin au troisième rang en 39:49,8.

Les épreuves para-nordiques se poursuivront lundi à Sotchi avec les courses de longue distance masculine et féminine debouts et de déficience visuelle avec le médaillé paralympique à 10 reprises Brian McKeever.

Pour obtenir plus d’information et les résultats complets, veuillez visiter paralympique.ca.

PHOTOGRAPHIE : Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

 

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan
Relations avec les medias et publiques
Ski de fond Canada
T : +7 938-454-3206
Chris.Dornan@ownthepodium.org            

Alison Korn chef de presse, Équipe Canada
Cell. À SOTCHI : 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca