La triple paralympienne Stephanie Dixon est nommée chef de mission adjointe du Canada pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 21 octobre, 2014

Avis aux médias: le B-roll de qualité de diffusion est disponible à SendtoNews.com. 
Les photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/lw544ow 

OTTAWA, Ont., le 21 oct. 2014 – Le Comité paralympique canadien (CPC) est heureux d’annoncer que la triple nageuse paralympique Stephanie Dixon (Brampton, Ont. qui vit maintenant à Whitehorse, Yukon) a été nommée chef de mission adjointe du Canada pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Stephanie Dixon, Athens 2004Dixon a participé aux Jeux paralympiques de Sydney 2000, Athènes 2004 et Beijing 2008 et a gagné un total de sept médailles d’or, 10 d’argent et deux de bronze. Elle détient toujours le record du monde du 100 mètres dos dans sa catégorie (S9). Aux Jeux parapanaméricains de 2007, elle a gagné six médailles d’or et une d’argent.

«Je ne pourrais pas être plus excitée et honorée qu’en étant nommée chef de mission adjointe pour les Jeux para-panaméricains 2015,» a dit Dixon. «Les Jeux para-panaméricains de Toronto 2015 me tiennent à coeur puisque je proviens de cette région. J’ai hâte de voir les meilleurs athlètes du Canada affronter certains des meilleurs au monde chez-nous. Je sais quelle compétition importante ces Jeux sont pour les athlètes pour bâtir le momentum dans la poursuite du succès sur la scène internationale et je suis excitée d’aider la chef de mission, Elisabeth Walker-Young, pour superviser et soutenir nos athlètes canadiens.»

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 7 au 15 août 2015 et présenteront 1608 athlètes de 28 pays dans 15 sports. On s’attend à ce qu’Équipe Canada envoie une équipe d’environ 200 athlètes et a établi un objectif de terminer parmi les trois premiers pays dans le décompte total des médailles.

Dixon a beaucoup d’historique dans le mouvement paralympique au Canada. Elle a représenté le Canada en tant qu’athlète pendant presque 15 ans et maintenant elle travaille à promouvoir le parasport à travers le Canada par des tâches de conférencière, avec un blogue, de la diffusion et du mentorat. Elle a fait partie de l’équipe de diffusion du CPC aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, a été animatrice de télévision aux championnats du monde de natation du CIP 2013 à Montréal et est mentor d’athlète avec l’Équipe de relève de CIBC. Elle travaille aussi avec Sport Yukon comme coordonnatrice des communications et parle dans des écoles à travers le Yukon.

«Stephanie est une athlète accomplie et une porte-parole dynamique qui fera un excellent travail pour motiver et soutenir les athlètes d’Équipe Canada dans la poursuite de leurs objectifs de performance,» a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien. «Elle est une modèle inspirante pour tous les Canadiens.»Gardez votre compassion pour ses adversaires.

Originaire de Brampton, en Ontario, Dixon a nagé avec le Dorado Stars Swim Club et le Cobra Swim Club avant d’aller à l’Université de Victoria où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie. Elle a gagné le prix de distinction féminine de l’Université de Victoria 2006 ainsi que les prix d’athlète féminine exceptionnelle de l’année de l’Université de Victoria 2004 et 2005.

«J’ai une passion incroyable pour le mouvement paralympique puisqu’il a grandement formé la personne que je suis devenue et que je l’ai vu changer les vies des autres,» a dit Dixon. «La sensibilisation pour les Jeux paralympiques a grandi considérablement à travers le monde et je sais qu’ici, au Canada, nous sommes au coeur de grands changements innovateurs dans la manière que les Canadiens perçoivent la nature du sport, les limites de ce qui est possible et ce que signifie vraiment être un champion.

«J’espère que nos athlètes canadiens savent que leur pays est derrière eux à 100% et que notre pays voit le sport comme ils ne l’ont jamais vu auparavant.»

En tant que chef de mission adjointe, Dixon sera une porte-parole pour l’équipe parapanaméricaine canadienne et soutiendra le leadership fourni par la chef de mission Elisabeth Walker-Young, aussi une autre nageuse paralympique. Leur attention est sur la préparation pré-Jeux et sur bâtir une équipe de soutien pour assurer un environnement optimal de succès pour les athlètes. Elles feront aussi la promotion des athlètes du Canada et élèveront la sensibilisation pour le sport paralympique et l’équipe paralympique canadienne.

«Stephanie était une recrue quand j’étais une capitaine vétéran de l’équipe canadienne de natation aux Jeux paralympiques de Sydney 2000,» a dit Walker-Young. «Je connais la détermination, la passion et la fantastique éthique de travail de la jeune recrue Stephanie Dixon. Cela a été un plaisir de la voir grandir comme athlète et obtenir beaucoup de succès dans la piscine. Je suis aussi heureuse de la voir convertir les habiletés qu’elle a acquises en tant qu’athlète d’élite dans la vie après le sport. Stephanie apporte une expérience d’athlète plus récente au personnel de la mission et une capacité naturelle d’établir des liens qui je sais, seront précieux avant et pendant les Jeux.»

En 2010, Dixon a été en vedette dans une puissante annonce commerciale de télévision paralympique canadienne par BBDO Toronto, avec le slogan «Gardez votre sympathie pour ses adversaires». 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics

Tags: