La vedette de hockey sur luge Todd Nicholson est nommé chef de mission du Canada pour les Jeux paralympiques de PyeongChang 2018

le 24 janvier, 2017

 

OTTAWA, le 24 janvier 2017 – Le Comité paralympique canadien est heureux d’annoncer que le quintuple paralympien en para-hockey sur glace (anciennement appelé le hockey sur luge) Todd Nicholson, de Dunrobin, en Ontario, a été nommé chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Nicholson a été membre de l’équipe nationale du Canada de hockey sur luge de 1989 à 2010, a été le capitaine de l’équipe pendant 15 ans et a remporté trois médailles paralympiques: or (2006), argent (1998) et bronze (1994). Depuis sa retraite de la compétition, Nicholson est demeuré profondément impliqué dans le sport aux niveaux national et international comme représentant et défenseur des athlètes sur et hors de la surface de jeu.

« Je suis très excité de diriger Équipe Canada pour les Jeux paralympiques 2018 », a dit Nicholson. « Les athlètes et les entraîneurs sont toujours ma première priorité et j’espère que l’expérience que j’ai acquise comme athlète et dans les postes de leadership que j’ai occupés depuis ma carrière de joueur profitera à toute l’équipe. Je crois dans l’importance du travail d’équipe et de l’esprit sportif dans les sports et dans la vie, et à apporter une attitude positive pour identifier les approches gagnantes. Mon accident de voiture a changé comment je fais les choses dans la vie, mais j’en ai appris de ne jamais abandonner quoique ce soit. »

Le chef de mission est le porte-parole officiel de l’équipe paralympique canadienne. Il est un mentor, un meneur et une inspiration pour les athlètes, établissant la vision pour l’équipe et unifiant les cinq sports aux Jeux – curling en fauteuil roulant, para-hockey sur glace, ski para-alpin, para-snowboard et ski para-nordique qui inclut les épreuves de ski de fond et de biathlon. C’est un poste bénévole qui exige beaucoup d’engagement de temps et de dévouement, en tant que membre de l’équipe de leadership soutenant l’équipe paralympique canadienne.

La concentration de Nicholson sera sur la préparation pré-Jeux et sur bâtir et diriger une équipe de soutien qui assurera un environnement optimal de succès pour les athlètes. Le chef de mission fera aussi la promotion des athlètes du Canada et élèvera la sensibilisation pour le sport paralympique et l’équipe paralympique canadienne.

« Avec Todd Nicholson comme chef de mission, Équipe Canada a à sa tête un des meneurs les plus connaisseurs, respectés et impliqués dans le sport paralympique international », a dit Karen O’Neill, DG du Comité paralympique canadien. « Un ancien capitaine d’équipe et maintenant un  pionnier pour développer la surface de jeu pour les athlètes paralympiques, je sais que Todd sera le mentor et le meneur idéal pour notre équipe. »

En 2010, Nicholson s’est retiré de la compétition, mais pas de son engagement comme bénévole dans le sport et le mouvement paralympique. Il agit présentement comme président du conseil des athlètes du Comité international paralympique (IPC) et, en tant que tel, il est aussi membre du conseil d’administration de l’IPC et représentant des athlètes de l’IPC dans le Comité international olympique. Son mandat se terminera cette année.

Il est aussi le représentant du Comité paralympique canadien dans le conseil d’administration d’À Nous le podium. Nicholson a une expérience directe pour planifier et diriger les Jeux – olympiques et paralympiques – à Londres 2012, Sotchi 2014, Rio de Janeiro 2016 et PyeongChang 2018.

« Au nom de tous les Canadiens, je félicite Todd Nicholson qui vient d’être choisi comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, » a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées. « Le Comité paralympique canadien a fait un excellent choix : M. Nicholson a été un joueur de hockey sur luge infatigable lorsqu’il a représenté le Canada à cinq reprises aux Jeux paralympiques et, depuis, il a défendu avec passion les intérêts de tous les athlètes, tant au Canada qu’à l’étranger. Je sais qu’il s’investira avec la même énergie pour préparer nos athlètes et entraîneurs en vue des Jeux d’hiver en Corée du Sud, dans un peu plus d’un an. »

À propos de PyeongChang 2018

Les Jeux paralympiques d’hiver 2018 auront lieu du 9 au 18 mars 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. On s’attend à ce que les Jeux attirent jusqu’à 670 athlètes dans 80 épreuves médaillées. Cinq sports sont au programme des Jeux paralympiques d’hiver: curling en fauteuil roulant, para-hockey sur glace, ski para-alpin, para-snowboard et ski para-nordique, qui inclut les épreuves de ski de fond et de biathlon.

On s’attend à ce que le Canada envoie une équipe complète, avec les compétitions de qualification et de tests débutant en mars 2017.

Aux Jeux paralympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie, le Canada s’est classé troisième du classement général des médailles avec sept d’or, deux d’argent et sept de bronze.

À propos de Todd Nicholson

En 1987, Nicholson est devenu paraplégique après avoir été impliqué dans un accident de voiture quand il rentrait chez-lui le soir de son bal des finissants à l’école secondaire. Il a découvert le sport paralympique lors de son séjour au Centre de réadaptation Royal Ottawa.

Nicholson a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Turin 2006 et  a été intronisé au Temple de la renommée sportive d’Ottawa en 2014.

Nicholson et sa femme Emily Glossop, une thérapeute récréologue et ancienne guide de ski para-alpin, ont deux jeunes enfants. Le couple est le moteur derrière la vision pour l’Abilities Centre Ottawa planifié aux Plaines LeBreton, une installation de loisir entièrement accessible selon celui qui existe déjà à Whitby, en Ontario.

Dans son travail de jour, Nicholson a travaillé pour le gouvernement fédéral du Canada pendant plus de 20 ans. Il travaille présentement pour l’Agence des services frontaliers du Canada. Nicholson a reçu la Citation présidentielle pour services méritoires du président de l’Agence des services frontaliers du Canada, M. Luc Portelance, en 2015, et il a reçu la Décoration pour services méritoires (catégorie civile) du gouverneur général du Canada en 2016. Ces prix sont remis pour rendre hommage à des contributions remarquables dans plusieurs différents domaines d’activités, des initiatives de sensibilisation et des services de soins de santé à la recherche et aux efforts humanitaires.

Il est aussi un conférencier de motivation charismatique, avec de l’expérience dans les écoles, les entreprises, le gouvernement et le système de réadaptation. Un athlète complet, Nicholson a fait du basketball en fauteuil roulant, du tennis en fauteuil roulant, du triathlon, du duathlon, des marathons et du para-skeleton.

À propos du Comité paralympique canadien: Paralympique.ca

Avis aux médias: Un B-roll de qualité de diffusion est disponible à: www.sendtonews.com

Des photos de Todd Nicholson sont disponibles à: http://tinyurl.com/hbxhdsy