L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux choisit la formation pour la mise en nomination dans l’équipe pour les Jeux parapanaméricains

le 27 mai, 2015

Marco Dispaltro

OTTAWA, le 27 mai 2015 – Le médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Londres 2012 et joueur classé no un au monde Marco Dispaltro, de Montréal, est le fer de lance des 10 athlètes choisis dans l’équipe de boccia annoncée, aujourd’hui, par l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) pour la mise en nomination pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Un total de 10 athlètes de boccia, soutenus par leurs adjoints sportifs, ont réservé leur inscription pour Toronto 2015. Ils sont accompagnés par l’entraîneur-chef Mario Delisle et ses adjoints César Nicolai (entraîneur de BC4), Shannon Sydorak (BC3) et Ed Richardson (BC1/2).

L’alignement complet de l’équipe est inclus à la fin de ce communiqué.

L’équipe de boccia du Canada a hâte de montrer son talent chez-nous à Toronto. Aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011, l’équipe a gagné cinq médailles, dont celle d’or de Paul Gauthier et Adam Dukovich et celle d’argent de Dispaltro – qui sont tous de retour dans cette équipe. Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, Dispaltro a gagné une médaille de bronze avec son coéquipier maintenant retraité Josh Vander Vies.

« On s’attend à ce que l’équipe canadienne de boccia ait une forte performance à Toronto », a dit la directrice exécutive de l’ACSPC, Marie Dannhaeuser. « La région des Amériques est très forte en boccia. Nous sommes prêts à affronter certains des meilleurs au monde et nous visons répéter nos succès sur le podium des Jeux parapanaméricains précédents. »

Comme au boulingrin, le boccia est un jeu de précision dans lequel les joueurs d’élite emploient un niveau incroyable de concentration, de constance et de stratégie. Les déficiences admissibles dans le sport incluent la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire ou les amputations. Les concurrents sont classés dans une des quatre catégories selon leur niveau de mobilité.

« Nous souhaitons un accueil chaleureux à chacun des athlètes de boccia choisis dans l’équipe », a dit la chef de mission du Canada, Elisabeth Walker-Young. Que ce soit vos premiers Jeux ou que vous soyez un vétéran, ce seront des Jeux comme nuls autres. Planifiez maintenant utiliser ces Jeux chez-nous à votre avantage! J’ai hâte de vous voir à Toronto. Bonne chance dans votre préparation finale. Notre équipe canadienne est maintenant plus grosse et meilleure avec vous à bord. »

L’annonce d’aujourd’hui a lieu à la suite des performances exceptionnelles de boccia le mois dernier à l’aréna Maurice Richard à Montréal, à la compétition des Amériques par équipe/duos 2015 où le Canada a qualifié des places pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 dans les épreuves en duos de BC3 et BC4.

« Félicitations aux athlètes qui ont été nommés dans l’équipe canadienne de boccia, » a dit l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Je me joins à tous les Canadiens pour vous offrir tous mes vœux de succès alors que vous vous préparez à représenter votre pays à Toronto et que vous vous apprêtez à défendre votre place sur la plus haute marche du podium en boccia aux Jeux parapanaméricains. Votre engagement envers votre sport inspirera certainement les Canadiens en cette Année du sport au Canada. »

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, la cinquième édition des Jeux parapanaméricains, présenteront plus de 1600 athlètes de 28 pays et auront lieu du 7 au 15 août. L’équipe de boccia est la troisième des 14 équipes canadiennes à être choisie pour la mise en nomination pour l’équipe pour les Jeux de cette année. L’équipe complète parapanaméricaine canadienne d’environ 220 athlètes sera officiellement annoncée en juillet 2015.

Les billets pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015 sont présentement en vente. L’équipe de boccia jouera au Abilities Centre à Whitby. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques et panaméricains canadien en tout temps, sans frais.

 

Jeux parapanaméricains 2015 – Formation de Boccia

Équipe nationale

Mom de famille de l’athlète

Prénom de l’athlète

Ville d’origine

Classe

Halpen

Chris

Victoria C.-B.

BC1

Dukovich

Adam

London, ON

BC2

Bussière

Éric

Verchères, QC

BC3

Garneau

Bruno

Montréal, QC

BC3

Levine

Alison

Côte-St-Luc, QC

BC4

Vietnieks

Caroline

North Delta, C.-B.

BC4

Mawji

Hanif

Burnaby, C.-B.

BC1

McLeod

Tammy

Strathroy, ON

BC2

Gauthier

Paul

Vancouver, C.-B.

BC3

Dispaltro

Marco

St-Jérôme, QC

BC4

Delisle

Mario

Montréal, QC

Entraîneur-chef

Richardson

Ed

Brampton, ON

Entraîneur BC1/2

Nicolai

César

Montluçon, France

Entraîneur BC4

Sydorak

Shannon

Prince George, C.-B.

Entraîneur BC3

 

À propos de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

L'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est un organisme national axé sur l'athlète administrant et régissant les occasions de sport visant les athlètes ayant une infirmité motrice cérébrale et handicaps connexes. L'ACSPC et sers partenaires provinciaux collaborent en tant que force proactive pour faciliter le développement d'occasions de sport équitable et juste pour nos athlètes. L'ACSPC est l'organisme sportif national qui régit le sport paralympique qu'est la boccia.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Sabrina Wilkinson
Coordinatrice des Communications et du Marketing
L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux
Cell: 613-276-5667
swilkinson@ccpsa.ca

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

Tags: