L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant choisit la formation de rugby en fauteuil roulant pour la mise en nomination pour l’équipe pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

le 9 juillet, 2015

Zak Madell

VANCOUVER, le 9 juillet, 2015 – L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant est heureuse d’annoncer les 12 athlètes de rugby en fauteuil roulant pour la mise en nomination pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Les enjeux sont élevés aux Jeux pour les Canadiens, qui sont présentement classés deuxièmes au monde. Pour obtenir une place aux Jeux paralympiques de Rio 2016, ils doivent vaincre leur grand adversaire, Équipe É.-U. (no 3) à Toronto.

« Même s’il y a plusieurs athlètes au Canada qui ont les habiletés pour jouer à ce niveau, nous croyons que cette formation a la combinaison gagnante de vitesse, de force et d’expérience nécessaire pour battre les É.-U. », a dit l’entraîneur-chef, Kevin Orr. « Nous avons hâte de faire nos débuts parapanaméricains et montrer au public canadien de quoi nous sommes capables. »

À cause de sa nature de plein contact, le rugby en fauteuil roulant était originalement appelé « murderball », quand il a été inventé à Winnipeg en 1976. En utilisant des fauteuils roulants comme des chars d’assaut, les joueurs marquent des points en transportant un ballon dans la zone de but adverse. Pour être admissible pour le sport, les athlètes doivent avoir une déficience dans au moins trois membres. Les hommes et les femmes jouent ensembles.

« Notre équipe est devenue plus grosse et plus forte avec vous 12 qui avez été nommés », a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Cela promet d’être un des tournois les plus excitants aux Jeux avec une place pour Rio en jeu. Félicitations pour l’engagement que vous avez pris pour être ici. Votre équipe est reconnue pour sa concentration et sa détermination. Ce sont des ajouts que nous admirons dans Équipe Canada. Bonne chance dans votre préparation de dernière minute. »

« Mes sincères félicitations aux athlètes qui ont été nommés aujourd’hui dans l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant qui participera aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, a dit l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Ils figurent parmi les athlètes les plus robustes du monde et ils sont une grande source de fierté pour les Canadiens. Nous avons hâte de les encourager lorsqu’ils concourront pour la médaille d’or ici même au pays en cette Année du sport au Canada. »

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, la cinquième édition des Jeux parapanaméricains, accueilleront plus de 1600 athlètes de 28 pays et auront lieu du 7 au 15 août. Toute l’équipe canadienne parapanaméricaine d’environ 220 athlètes sera officiellement annoncée en juillet 2015.

Les billets pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015 sont présentement en vente. La compétition de rugby en fauteuil roulant aura lieu au Centre sportif de Mississauga. Les billets sont disponibles en ligne à TORONTO2015.org/tickets.

Équipe Canada de RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT



Athletes Hometown
Miranda Biletski Regina
Byron Green Vancouver
Trevor Hirschfield Vancouver
Patrice Dagenais Ottawa
Patrice Simard Alma, Que.
Jason Crone Owen Sound, Ont.
Travis Murao Vancouver
David Willsie Dorchester, Ont.
Cody Caldwell Cavan, Ont.
Mike Whitehead Windsor, Ont.
Fabien Lavoie Quebec City
Zak Madell Okotoks, Alta.

Personnel

  • Kevin Orr, entraîneur-chef
  • Andy Van Neutegem, chef d’équipe
  • Patrick Côté, entraîneur adjoint
  • Nancy Wong, physiologuer
  • Marnie McRoberts, personnel de l’équipe (soutien)
  • Melissa Lacroix, personnel de l’équipe (soutien)
  • Bob Hirschfield, gérant de l’équipement.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Arley McNeney
Communications manager
Gérante, communications
Canadian Wheelchair Sports Association | Association canadienne des sports en fauteuil roulant
T (778) 788-9091 | Téléc. (604) 333-3450
arley.mcneney@gmail.com

LOUIS DAIGNAULT
Coordinator, Communications
Coordonnateur, communications
Canadian Paralympic Committee | Comité paralympique canadien
T (613) 569-4333 poste 237 | Téléc. (613) 569-2777
310-225 rue Metcalfe Street Ottawa ON  K2P1P9
paralympic.ca | paralympique.ca | ldaignault@paralympic.ca

 

Tags: