L'athlète paralympique canadienne Lauren Barwick « Meilleure cavalière étrangère » au Hartpury Festival of Dressage

le 12 juillet, 2013

ldn12 eq lbarwick individual testl pm129Photo cred: Phillip MacCallum/Canadian Paralympic Committee

Ottawa, Ontario --- Le succès était au rendez-vous pour les athlètes para-équestres dès la première étape de leur tournée européenne. Du 3 au 5 juillet, elles prenaient part au Hartpury Festival of Dressage, un CPEDI3* présenté à Gloucester, en Angleterre.

L'athlète vétéran de trois Jeux paralympiques, Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.), a été désignée « Meilleure cavalière étrangère » à Hartpury en raison des résultats qu'elle a réalisés sur la selle de, Off to Paris, la jument Oldenburg de neuf ans de Canada Hippique. Elles se sont en effet classées deuxièmes lors de la reprise par équipe de catégorie II FEI qui a eu lieu le mercredi, avec une note de 71,382 %. Le jeudi, elles prenaient la troisième position en individuel dans la catégorie II FEI (66,857 %) pour conclure le vendredi avec un autre ruban de troisième place dans la reprise libre de catégorie II FEI qui leur valait la note finale de 72,500 %. « Comme toujours, le concours Hartpury College dépasse toutes nos espérances car le personnel est amical et professionnel et l'accès aux installations est idéal », a commenté Barwick, qui participe à cette compétition depuis plusieurs années.

Ashley Gowanlock (Surrey, C.-B.), qui a à son crédit deux participations olympiques, concourait sur Double Agent, une jument de six ans appartenant à Roberta Sheffield. « Après les Jeux de Londres, voilà que je reviens avec une nouvelle partenaire et de nouveaux objectifs », a dit la cavalière au sujet de ses premières épreuves en couple avec Double Agent. Elles ont pris la quatrième place (66,640 %) dans l'épreuve par équipe de catégorie 1b FEI, suivie d'une autre quatrième dans la reprise en individuel 1b FEI (63,379 %). Puis elles enregistraient 68,450 % lors de leur première reprise libre 1b FEI, accédant à une autre quatrième position parmi les meilleurs cavaliers para-équestres au monde.

Roberta Sheffield est une Canadienne qui vit actuellement dans le Lincolnshire, en Grande-Bretagne. Elle faisait à cette occasion ses débuts avec la formation canadienne, aux rênes de Wonderboy, son warmblood hollandais de dix ans. Dans la reprise par équipe de catégorie III FEI, le duo a obtenu une note de 65,474 % assortie de la deuxième place. Le jeudi, dans la reprise de catégorie III FEI en individuel, ils ont rejoint le quatrième rang avec 64,244 %, une position qu'ils ont conservée le lendemain dans la reprise libre de catégorie III FEI avec la marque de 69,100 %. Au sujet de son expérience à Hartpury, Sheffield a dit : « Ce fut une merveilleuse aventure de faire partie de l'équipe du Canada. »

La chef d'équipe Elizabeth Quigg renchérit: «C'est toujours une très belle expérience pour l'équipe para-équestre canadienne de concourir au Hartpury Festival of Dressage. Tout au long de la compétition, on a pu se rendre compte de la détermination de ces athlètes ainsi que de leurs capacités. Nous sommes très heureuses de constater le développement des nouveaux couples.»

«Nous apprécions vivement le soutien accordé par nos partenaires d'À nous le podium et de Sport Canada », a tenu à ajouter Amie O'Shaughnessy, directrice para-équestre de Canada Hippique. « Grâce à eux, notre équipe est allée en Angleterre et elle a pu se mesurer aux meilleurs athlètes au monde. Nous continuerons de tirer parti de cette expérience internationale tout au long de la préparation de notre équipe en vue des Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en Normandie l'an prochain.»

Le Canada était également représenté par Elizabeth Smith, qui siégeait comme commissaire FEI au CPEDI3* Hartpury Festival of Dressage.

Le jury de cette compétition était formé de Wendy Barker (Australie), Henneke Gerritsen (Pays-Bas), Chris Porterfield (Grande-Bretagne), Sarah Leitch (Grande-Bretagne) et Kjell Myhre (Norvège).

Cliquez ici pour obtenir tous les résultats: http://www.hartpury.ac.uk/dressage/Results/index.html

-30 -

À propos de Para-équestre Canada
Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique chargé d'élaborer des programmes pour athlètes avec incapacité physique, et de mettre en œuvre le programme de haute performance du para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l'une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d'or en individuel et une d'argent en individuel à l'occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.

À propos du sport para-équestre
Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec incapacité physique la possibilité de se mesurer à d'autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et le jugement en concours repose sur leurs compétences équestres face à d'autres athlètes de la même catégorie. À l'aide du profil fonctionnel de l'athlète qu'ils auront tracé, ce dernier pourra prendre part à l'une des cinq catégories de dressage présentées en compétition, la catégorie IA étant réservée aux cavaliers les plus atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres compétitionnent également aux côtés de cavaliers valides lors de concours de Canada Hippique. En para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que le para-dressage est le seul sport présenté en concours international. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equinecanada.ca/para-equestrian

Source/Source : Carmen Marson-Awad
Media Relations Coordinator/Coordonnatrice des communications
Equine Canada/Canada Hippique
Tel./Tél. (613) 248-3433 ext./poste 136
E-mail/Courriel : cmarson-awad@equinecanada.ca