Le Canada blanchit l'Italie en début de tournoi

le 4 décembre , 2017

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – Brad Bowden (Orton, Ont.) a inscrit un tour du chapeau pour mener une offensive bien équilibrée, et l'équipe nationale sur luge du Canada a signé une victoire de 8-0 contre l'Italie lors du premier match pour les deux équipes dimanche au Défi mondial de hockey sur luge 2017.

Les Italiens, qui n'avaient que huit patineurs et deux gardiens de but en raison de vols ratés et d'équipement manquant, ont tout de même réussi à rester dans le match jusque dans les dernières minutes de la deuxième période.

Adam Dixon (Midland, Ont.) et Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) ont ajouté un but et deux aides chacun pour les Canadiens, qui ont limité l'Italie à seulement deux tirs au but. Corbin Watson (Kingsville, Ont.) et Dominic Larocque (Québec, Qc) ont effectué un arrêt chacun pour se partager le jeu blanc.

Le Canada a pris les devants rapidement, frappant à deux reprises en moins de cinq minutes.

Bridges a été le premier à s'exécuter à 1 min 17 s lorsqu'il s'est faufilé entre les défenseurs italiens, avant de déjouer Santino Stilitano, qui était étendu sur la glace pour tenter de le stopper, puis Bowden a bondi sur un revirement en zone offensive, et son tir dans la partie supérieure du filet a battu Stilitano, donnant une avance de 2-0 au Canada après un peu plus de quatre minutes.

Toutefois, le gardien de but italien s'est ensuite imposé dans le match en préservant l’écart de deux buts jusqu'à la fin de la deuxième période, où le Canada a touché la cible trois fois en moins de trois minutes.

Greg Westlake (Oakville, Ont.) a complété une belle passe de Bridges pour porter le pointage à 3-0 à 10 min 48 s, Bowden a obtenu son deuxième du match sur une mise au jeu remportée à 11 min 32 s, et le tir de Dixon dans la mêlée qui a trompé la vigilance de Stilitano a permis au Canada de prendre les devants par cinq buts à 13 min 8 s.

Stilitano a cédé sa place à Gabriele Araudo en troisième période, mais le nouveau cerbère n'a pas été en mesure de réaliser un arrêt, accordant trois buts en trois minutes avant que Stilitano reprenne son filet.

Bowden n'a mis que 32 secondes en troisième pour compléter son tour du chapeau, Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a visé la partie inférieure pour inscrire le septième but des siens à 1 min 43 s, et Bryan Sholomicki (Winnipeg, Man.) a couronné l'effort offensif canadien à 1 min 40 s.

Stilitano a terminé la rencontre avec une excellente performance de 26 arrêts.

Le Canada poursuit la ronde préliminaire lundi soir contre la Corée (19 h HA) après l'affrontement entre l'Italie et les États-Unis (12 h HA).