Le Canada Clôt la Coupe de Monde de Paracyclisme avec 10 Médailles

le 15 mai, 2017

MANIAGO, le 15 mai 2017 – Après avoir remporté sept médailles lors de la première journée de la Coupe du Monde route de paracyclisme, qui se déroulait à Maniago, en Italie, le Canada a ajouté trois médailles à sa collection lors des courses sur route.
 
Tristen Chernove (Cranbrook, CB), médaillé d’or aux Jeux paralympiques, a remporté l’or à la course sur route chez les hommes C2, qui s’ajoute à la médaille d’argent qu’il a gagné au contre-la-montre. La championne du monde, Shelley Gautier (Toronto, ON) a également remporté les honneurs à la course sur route des femmes T1.
 
«C’était une bonne course et ça fait du bien de gagner. Je n’ai jamais eu le maillot du meneur de la Coupe du Monde auparavant, donc c’est super de pouvoir le porter. Je dois avouer qu’aller aussi vite dans des rues avec du pavé est une nouvelle expérience pour moi, et j’ai eu quelques moments plus difficiles, mais la course a bien été» a souligné Chernove.

La dixième médaille a quant à elle été remportée par l’équipe féminine de tandem composée de Robbi Weldon (Ottawa, ON) et d’Audrey Lemieux (Montréal, QC), qui ont terminé sur la dernière marche du podium après avoir remporté l’argent au contre-la-montre.
 
«La course sur route était vraiment intense puisqu’il pleuvait et que les rues étaient en pavé, donc c’était très glissant. Nos deux équipes canadiennes ont essayé très fort, mais les Irlandaises et les Grecques nous ont devancées et on se battait finalement pour le bronze. C’était un beau travail d’équipe avec notre entraîneur et l’autre équipe tandem» a commenté Lemieux.
 
Du côté des autres athlètes, Nicole Clermont (St Denis de Brompton, QC) a terminé quatrième chez les femmes C5, alors que le tandem féminin composé de Shawna Ryan (Saskatoon, SK) et Joanie Caron (Rimouski, QC) s’est classé dans la même position. Charles Moreau (Victoriaville, QC) a fini huitième chez les hommes H3 après une médaille de bronze au contre-la-montre. Finalement, le tandem masculin composé de Daniel Chalifour (Mont-Laurier, QC) et de Jean-Michel Lachance (Québec, QC), ainsi que Marie-Claude Molnar (St-Hubert, QC) de la catégorie C4 n’ont pas terminé leurs courses.

«Je suis très satisfait du week-end» explique l’entraîneur en chef de paracyclisme, Sébastien Travers, qui poursuit : «nous avons identifié beaucoup de choses à travailler sur la route pour les prochaines coupes du monde et les championnats du monde. Nous avons eu de bonnes performances et un bonne esprit d’équipe.»
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

Source Cycling Canada