Le Canada décroche des places qualificatives supplémentaires pour Rio2016 à exactement un an du début des Jeux

le 10 septembre, 2015

Rowing team with bronze medal

Le Canada a récemment gagné des places qualificatives pour les épreuves de paracanoë et de para-aviron des Jeux paralympiques de 2016, et ce, grâce aux performances exceptionnelles réalisées lors des championnats du monde de ces deux sports.

Lors des Championnats du monde d’aviron qui se sont terminés la fin de semaine passée à Aiguebelette, en France, l’équipage nouvellement formé constitué de Victoria Nolan (Toronto), Veronique Boucher (Clarence Creek, Ontario), Curtis Halladay (Sudbury, Ontario), Andrew Todd (Thunder Bay, Ontario) et de la barreuse Kristen Kit (St Catharines, Ontario), a profité des conditions parfaites pour remporter la médaille de bronze dans le Quatre avec barreur mixte jambes, tronc et bras (LTA).

En finissant parmi les huit premiers, l’équipage a qualifié une embarcation canadienne pour les Jeux paralympiques de 2016, qui viennent d’amorcer mardi leur compte à rebours d’un an.

« Nous étions tellement préparés pour cette course, » a déclaré Boucher. « Aussi bien physiquement que mentalement, nous avons tapé dans le mille. »

Au mois d’août, lors des Championnats du monde de canoë-kayak qui se sont tenus à Milan, en Italie, Christine Gauthier (Pointe-Claire, Québec) a terminé sixième du K1 200m, permettant ainsi au Canada de gagner une place qualificative en vertu des quotas. Gauthier est quintuple championne du monde de paracanoë.

En paratriathlon, Stefan Daniel (Calgary) sera à l’affut d’une place qualificative pour les Jeux paralympiques lors des Championnats du monde de l’ITU qui se tiendront à Chicago du 16 au 20 septembre. La fin de semaine dernière, à Edmonton, Daniel a remporté la médaille d’or d’une épreuve des Séries mondiales dans la catégorie PT4. Il a remporté jusqu’à présent trois médailles d’or et une médaille d’argent lors des quatre épreuves des Séries mondiales auxquelles il a participé cette saison.

Il doit l’emporter à Chicago s’il veut s’assurer rapidement une place pour Rio.

« Je ne me suis jamais senti aussi bien lors d’un triathlon », a déclaré Daniel en évoquant sa performance à Edmonton. « L’épreuve de cyclisme s’est très bien passée, mais je pense surtout que j’ai fait la meilleure course à pied de ma vie. Maintenant, j’ai vraiment hâte à Chicago. »

La performance record du Canada lors des Jeux parapanaméricains de Toronto, avec 168 médailles, a été marquée par l’obtention de places qualificatives en vue des Jeux paralympiques pour les équipes masculines et féminines de basketball en fauteuil roulant et de goalball, pour l’équipe de rugby en fauteuil roulant et pour l’équipe féminine de volleyball assis, ainsi que par l’obtention d’une place qualificative pour le simple féminin en tennis de table.

Les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, au Brésil, se tiendront du 7 au 16 septembre, juste après les Jeux olympiques. Ils promettent d’être les plus importants et les plus spectaculaires jamais présentés.

« Si vous regardez les chiffres, nous avons plus d’athlètes qu’à Londres (en 2012) – 4 350 – et 22 sports », a déclaré récemment le président du Comité international paralympique (CIP) lors d’une interview. « Nous nous attendons à passer pour la première fois la barre des quatre milliards de téléspectateurs cumulés. Un nombre nettement plus élevé de radiodiffuseurs ont d’ores et déjà conclu une entente avec nous (dont CBC et Radio-Canada) comparativement à Londres à la même période, donc les choses s’annoncent vraiment bien ».

Tags: