Le Canada défait la Corée 10-4 en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 12 mars, 2014

Sotchi, Russie, le 12 mars 2014 – La dernière fois que le Canada a joué contre la Corée en curling en fauteuil roulant paralympique était en 2010 dans le match pour la médaille d’or à Vancouver. Donc, d’une manière, le match d’aujourd’hui était une revanche entre les deux puissances d’il y a quatre ans. La différence évidente cette fois est la composition de l’équipe coréenne. Tandis que l’équipe du Canada est composée de trois vétérans de 2010 et de deux nouveaux venus, l’équipe coréenne n’a qu’un seul membre, Myungjin Kim, de sa formation médaillée d’argent. Elle a entrepris le match d’aujourd’hui avec un dossier de milieu de classement de deux victoires et quatre revers.

Affronter la Corée garde le Canada sur ses gardes, spécialement le skip Jim Armstrong qui a commenté: «Ils ont gardé le match excitant. Nous ne voulions pas que cela se produise, mais cela l’a été. Ils forment une excellente équipe. Nous les affrontons quelques fois par année et ils viennent habituellement au Canada chaque année depuis qu’ils ont fait de l’entraînement à Vancouver. Nous avons toujours du bon temps ensembles.»

Le Canada tirait de l’arrière 1-0 après le premier bout avant qu’Armstrong n’exécute une sortie pour trois points dans le deuxième. Les Canadiens ont porté leur avance à 5-1 grâce à un vol de deux points au troisième. Le skip coréen Jong-Pan a resserré la marque à 6-4 avec un placement pour deux au sixième, mais sa tentative de placement dans le bout suivant a été trop courte et a laissé le Canada avec un bout de quatre points. Les Coréens ont donné la main et le match s’est terminé en sept bouts avec le Canada l’emportant 10 à 4.

Ina Forrest qui a joué troisième dans ce match a dit que la victoire a été un effort d’équipe complet.

«Tout le monde apporte quelque chose de différent à la table», a dit Forrest. «Nous avions beaucoup de pierres dans la maison donc cela vous donne l’occasion d’obtenir plus de points. Cela donne toujours un meilleur match.»

Le Canada et la Russie demeurent en tête du classement du tournoi à la ronde avec six victoires et un revers.

L’analyse d’Armstrong du classement a aidé à mieux comprendre la position du Canada.

«Nous sommes à égalité avec la Russie en gagnant le même nombre de matches», a-t-il dit. «Mais nous avons affronté la Russie auparavant et nous l’avons battue – donc voyons ce qui se produit. Ce sera excellent si les conditions de glace demeurent comme elles sont. Ensuite au cours des quelques prochains jours nous pouvons simplement pratiquer à perfectionner nos coups.»

Demain le Canada affrontera la Slovaquie (4-3) à 9h30 et la Finlande (1-6 ) à 15h30 au Ice Cube.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

John Sims
Attaché de presse, curling en fauteuil roulant
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3212
jsims@paralympic.ca

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca
 

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca/sotchi
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics