Le Canada écrase la Suède à son match inaugural des Jeux paralympiques à Sotchi

le 8 mars, 2014

SOCHI, Russia, March 8, 2014 – Seven different players scored goals and eight had at least a point as Canada’s National Sledge Team opened the 2014 Paralympic Winter G

SOTCHI, Russie, le 8 mars 2014 – Sept joueurs différents ont marqué et huit joueurs ont récolté au moins un point, alors que l’équipe nationale sur luge du Canada a amorcé les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 avec une victoire de 10-1 sur la Suède, samedi.

Adam Dixon (Midland, Ont.) et Anthony Gale (Brampton, Ont.) ont cumulé deux buts et deux aides chacun, tandis que Kevin Rempel (Vineland, Ont.) a obtenu quatre mentions d’aide. Graeme Murray (Gravenhurst, Ont.) et Greg Westlake (Oakville, Ont.) ont chacun amassé un but et une aide dans ce triomphe.

Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.), Ben Delaney (Ottawa, Ont.) et Dominic Larocque (Québec, Qc) ont été les autres marqueurs canadiens.

Le Canada n’a pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage. Bridges a accepté une passe arrière de Derek Whitson (Chatham Ont.) et a décoché un tir par-dessus la mitaine du gardien suédois de 49 ans Ulf Nilsson, après seulement 1 min 03 s de jeu.

Delaney a doublé l’avance des siens 5 min 39 s plus tard, s’emparant d’un retour de tir qui avait raté la cible de loin. Gale a fait mouche six minutes plus tard, filant à toute allure sur l’aile pour loger une rondelle libre dans le filet. Larocque a redirigé une passe de Dixon 33 secondes après le filet de Gale, pour conclure une première période dominée par les Canadiens.

Nilsson a brillé avec sa mitaine à plus d’une reprise au deuxième tiers, empêchant le Canada d’augmenter son avance, mais trois buts marqués en 3 min 13 s en fin de période ont permis à la troupe canadienne de s’emparer d’une avance de sept buts après 30 minutes de jeu.

Dixon a obtenu son premier de la rencontre à 11 min 47 s, Murray a compté d’un tir décoché tout de suite après la mise au jeu, à 12 min 20 s, et Westlake a atteint la cible en avantage numérique, à 14 min 45 s, utilisant sa main gauche pour battre Nilsson du côté éloigné.

Le but de Westlake a été le seul du Canada inscrit sur le jeu de puissance. L’équipe a profité d’une de ses quatre occasions, alors que les Suédois n’ont pas marqué au cours de leur seule chance dans le match.

Quelques temps après avoir été frustré en échappée par le cerbère canadien Benoit St-Amand (St-Hubert, Qc), Per Kasperi a compté le premier but de la Suède à la cinquième minute du troisième vingt, tirant une rondelle basse dans la circulation lourde.

St-Amand n’a pas été très occupé, n’ayant besoin que de quatre arrêts pour signer la victoire.

Le Canada a fermé les livres avec trois buts en 1 min 18 s, alors qu’il restait moins de cinq minutes au cadran; Dixon a marqué son deuxième but à la suite d’une superbe passe de Rempel, Larocque a inscrit son deuxième, encore sur une passe de Rempel et le deuxième de Gale a permis au Canada de compter son dixième filet.

Le Canada sera de retour en action dimanche, dans un duel contre la Norvège, à l’occasion de son deuxième de trois matchs en ronde préliminaire dans le groupe A. La première mise au jeu aura lieu à 5 h HE/2 h HP/14h à Sotchi.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Keegan Goodrich
Attaché de presse, hockey sur luge
Cell. à SOTCHI: 011-7-925-403-3678
kgoodrich@hockeycanada.ca

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse , para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics