Le Canada gagne six médailles en para-cyclisme sur route pour entreprendre les Jeux parapanaméricains

le 8 août, 2015

Cyclisme

TORONTO – Les courses sur route de para-cyclisme ont lancé les Jeux parapanaméricains, samedi, et les athlètes canadiens, avec en tête la médaille d’or de Mark Ledo, a remporté six médailles.

En para-cyclisme, Mark Ledo, de Maple, en Ontario, a conduit le Canada à un doublé dans la couse sur route masculine H3-5 en 1:22:17 heure. Dans une photo-finish pour la médaille d’argent, William Lachenauer, des É.-U., a devancé Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, alors que les deux ont terminé en 1:22,36.

« Ma course a été excellente aujourd’hui », a dit Ledo. « Quelle soit la première médaille d’or des Jeux la rend extra spéciale. »

Dans la course sur route en tandem mixte, Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son guide Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, ont surmonté un problème mécanique pour gagner la médaille d’argent dans une photo-finish. Nelson Serna et Sebastian Durango, de Colombie, ont été déclarés les vainqueurs et les deux duos ont terminé en 2:07,40.

« Nous sommes satisfaits et frustrés en même temps », a dit Cloutier. « Il est malheureux d’avoir un bris mécanique, mais revenir aussi fort pour terminer deuxième est bon. Il y a trois autres courses pour essayer d’obtenir la médaille d’or. »

Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, et sa pilote Audrey Lemieux, de Montréal, ont terminé cinquièmes à seulement 0,04 de seconde du podium et Shawna Ryan, de Saskatoon, et Joanie Caron, de Rimouski, au Québec, sixièmes.

Dans la course sur route mixte dans la catégorie H1-2M/H1-5W, Réal Labbé, de Québec, a gagné la médaille de bronze derrière deux coureurs américains. 

« Je suis très satisfait de ma course », a dit Labbé. « C’était une excellente journée et je me sentais en forme. Le premier tour a été très difficile, mais je me suis fié à ma technique dans le deuxième tour et c’est ainsi que je me suis placé en position pour une médaille. »

Une autre médaille de bronze a été remportée par Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Ste-Claire, au Québec, dans la course sur route mixte T1. Marie-Ève Croteau, de Québec, a terminé cinquième et la championne du monde féminine Shelley Gautier, de Toronto, sixième.

« Je suis heureuse et fière d’être la première médaillée canadienne aux Jeux », a dit Corriveau-Jolin. « Cela augmente mes chances d’aller aux Jeux paralympiques l’an prochain. »

Nicole Clermont, de St-Denis-de-Brompton, au Québec, a gagné la médaille de bronze en C1-5 féminin et Marie-Claude Molnar, de Montréal, a terminé cinquième.

« Une sensation incroyable », a dit Clermont.  « Se battre pour la médaille d’or jusqu’à la fin de la course est très satisfaisant pour moi. Mon objectif était de monter sur le podium et je suis très fière. »

Dans la course masculine C1-3, Mike Sametz, de Calgary, a terminé cinquième et Ross Wilson, de Sherwood Park, en Alberta, n’a pas terminé.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tél. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Tags: