Le Canada remporte la médaille d’or en sol canadien au Championnat du monde féminin 2014

le 29 juin, 2014

Women's Wheelchair Basketball Champions

(Le dimanche 29 juin 2014 – Toronto, Ont.) Les Canadiennes non favorites ont triomphé des championnes paralympiques en titre, en sol canadien, et mérité le titre de championnes du monde, au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, tenu à Toronto. L’équipe a vaincu la première équipe au classement, contre laquelle elle avait perdu durant la ronde préliminaire et ajouté un cinquième titre de championnat du monde. L’Allemagne a gagné la médaille d’argent tandis que les Pays-Bas ont obtenu la médaille de bronze, dans le plus grand championnat du monde féminin de l’histoire.

Final Standings

  • Or - Canada
  • Argent - Allemande
  • Bronze - Pays-Bas
  • 4e - États-Unis
  • 5e - Grande Bretagne
  • 6e - Australie
  • 7e - Chine
  • 8e - France
  • 9e - Japon
  • 10e - Mexique
  • 11e - Brésil
  • 12e - Pérou

Récapitulations :

Match 41: La Chine se classe en septième place

La Chine a amorcé la dernière journée de compétition au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 par une victoire contre la France, 64-30, s’assurant la septième place. La Chine termine avec une fiche de 3-5 tandis que la fiche de la France baisse à 2-6.La Chine a débuté par une attaque dominante, marquant huit points consécutifs en début de match. La France s’est démenée pour suivre le rythme alors que les Chinoises ont rapidement terminé le quart avec 21-5. Les Françaises ont amorcé le deuxième quart avec une séquence de 7-0 pour réduire l’écart, mais la Chine a repris le contrôle du match et s’est trouvée en tête 17-15.

Match 42: La Grande-Bretagne remporte la finale de consolation en prolongation

L’équipe britannique (5-3) a terminé sa participation au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 par une victoire palpitante, en prolongation, de 77-70 contre l’Australie (4-4) et s’est assuré la cinquième place.La finale de consolation a commencé par un quart serré durant lequel ni l’une ni l’autre équipe n’a pu établir une avance de plus de quatre points. En tête 18-16 au début du deuxième quart, la Grande-Bretagne a utilisé une séquence rapide de 8-2 pour se mettre de l’avant dans le match. L’équipe britannique a accru son avantage et menait 35-28 à la demie.

Match 43: Une explosion dans la deuxième demie mène les Néerlandaises à la médaille de bronze

Les Pays-Bas sont les médaillés de bronze du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, après une victoire de 74-58 contre les États-Unis, samedi après-midi.Enthousiasmées par une sensationnelle performance d’Inge Huitzing, qui a marqué 43 points, neuf rebonds et cinq passes décisives en 38 minutes, les Néerlandaises ont mérité leur premier classement digne du podium à des championnats du monde. Le jeu a commencé très égal, les deux équipes échangeant des tirs. À la fin du premier quart, les États-Unis avaient un avantage de 16-13. Les États-Unis ont continué de mener jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux minutes dans la première demie, puis les Pays-Bas ont pris une légère avance, 29-28, qu’ils ont gardée jusqu’à la mi temps. La deuxième demie a été très différente, car les Néerlandaises ont mené le rythme du jeu entier et devancé les Américaines 18-10.

Match 44: Le Canada remporte la médaille d’or en sol canadien

Le Canada est de retour au haut du podium après une victoire de 54-50 contre l’Allemagne, dans le match de la médaille d’or au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. La victoire représente la première médaille d’or du Canada au championnat du monde depuis 2006, lorsque sa série de quatre médailles d’or consécutives a pris fin à l’édition 2010 du tournoi. L’Allemagne a amorcé le jeu avec une séquence de 6-2 et terminé le premier quart avec une légère avance de 12-11. La courte pause entre le quart a semblé faire une différence pour les Canadiennes qui ont vigoureusement amorcé le deuxième quart et pris les devants. L’Allemagne a lutté, mais c’est le Canada qui avait une avance de trois points à la pause. Le va-et-vient s’est poursuivi dans le troisième quart et les Allemandes ont pris une avance de 28-27 alors qu’il restait 6:37 afin de forcer un temps mort pour le Canada. Un bon tir de Katie Harnock a donné au Canada une avance de trois points à la fin du troisième quart. L’Allemagne a mis le score à égalité à 40 points dans le quatrième quart, mais le Canada a continué sur sa lancée. Un gros tir à deux points de Tracey Ferguson, alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes, a donné une avance aux Canadiennes de six points, qu’elles ont réussi à maintenir.

Découvrez la récapitulation complète à www.2014wheelchairbasketball.com.

Des photos à jour du tournoi se trouvent sur le site Web www.flickr.com/photos/wheelchairbasketball

Visitez la page YouTube de Basketball en fauteuil roulant Canada pour les vidéos en vedettes.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter 2014wheelchairbasketball.com / #2014wcbasketball.

À propos de l’événement

Plus de 400 athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et bénévoles assisteront au CMFBFR 2014, auquel douze pays participeront. Les Canadiens pourront jeter un coup d’œil aux 12 meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au Canada, y compris le talent local émergent et les étoiles hautement décorées, concourant dans le sport de salon le plus férocement concurrentiel et excitant qui sera joué aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et aux Jeux paralympiques 2016 de Rio.

À propos de l'équipe canadienne

L’équipe canadienne cherchera à présenter une septième performance consécutive et sans précédent digne du podium, ayant été médaillée, de façon remarquable, à chacun des championnats du monde, y compris quatre médailles d’or consécutives (1994, 1998, 2002 et 2006) et des médailles de bronze en 1990 et 2010.

À propos de l’hôte

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’hôte du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. Ce championnat représente la quatrième occasion du Canada d’accueillir un événement international historique de basketball en fauteuil roulant – ayant déjà accueilli le Championnat du monde masculin en 1994, le Championnat du monde inaugural masculin des moins de 23 ans en 1997 et le tout premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans en 2011.