Le Canadien Mark Arendz 11e dans la longue distance de biathlon aux Jeux paralympiques d’hiver

le 14 mars, 2014

Mark Arendz shooting in biathlon

SOTCHI, Rus., le 14 mars 2014 —Mark Arendz s’est contenté d’une 11e place en biathlon, vendredi, aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi, en Russie.

Après avoir été en forme toute la semaine et gagnant deux médailles, les dieux paralympiques ont porté un coup au Canadien de 24 ans dans la dernière épreuve de biathlon avec un gros rhume de tête. Indécis à savoir s’il prendrait le départ, l’athlète originaire d’Harstville, dans l’ÎP.-É.I., a apporté toute l’énergie qu’il avait à la ligne, mais a éprouvé des difficultés pour terminer 11e dans le 15 kilomètres masculin debout en 40:34,2 (1+0+0+1).

«Prendre le départ aujourd’hui a été dur mais nous avions pris la décision ce matin de le faire», a dit Arendz. «Le ski et le tir étaient là et le conditionnement a été incroyable, donc c’est frustrant de tomber malade maintenant.»

L’épreuve de longue distance de biathlon met l’accent sur le tir avec chaque coup raté qui coûte à l’athlète une pénalité d’une minute. Arendz a raté deux cibles dans des conditions froides, nuageuses et calmes au Stade Laura.

«S’il y a une course pour laquelle vous devez vous fier au tir, c’est celle-là et j’ai manqué un peu de précision», a ajouté Arendz. «La concentration était là aujourd’hui. Cela a dépendu beaucoup d’être malade. La forme est tellement incroyablement bonne présentement. J’aurais aimé demeuré en santé. Cela me rend affamé pour quatre autres années je suppose.»

Grygorii Vovchynskyi, d’Ukraine, a été parfait au tir pour remporter la médaille d’or en 37:41,1. Le Norvégien Nils-Erik Ulset a aussi été parfait au tir pour obtenir la médaille d’argent en 37:44.2, tandis que le Russe Kirill Mikhaylov a été 20 en 20 au tir pour se classer troisième en 37:45,6.

Plus tôt dans la journée Caroline Bisson, d’Ottawa, a participé au 12,5 kilomètres féminine debout dans lequel elle a terminé 12e en 56:21,8 (1+2+0+1).

Oleksandra Kononova, d’Ukraine, a gagné la catégorie féminine debout en 40:30,6 (0+0+1+0).

Tout n’est pas mauvais pour Arendz. Il est devenu le premier Canadien de l’histoire à gagner une médaille d’argent en biathlon aux Jeux paralympiques d’hiver et il a suivi cette performance avec une de bronze dans la course de demi-fond. Brian McKeever, guidé par son frère Robin, l’entraîneur d’Arendz, avaient été les seuls autres Canadiens à gagner une médaille en para-biathlon quand ils ont gagné celle de bronze en 2006.

Arendz sera un cas douteux pour la course de relais de ski de fond qui aura lieu samedi à Sotchi.

Pour obtenir plus d’information et les résultats complets, veuillez visiter www.paralympique.ca.

-30-

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION:

Chris Dornan
Relations avec les medias et publiques
Ski de fond Canada
T: +7 938-454-3206
chris.dornan@ownthepodium.org

Alison Korn
Chef de presse, Équipe Canada
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca