Le Comité paralympique canadien annonce le partenariat de diffusion et numérique pour les Jeux paralympiques de PyeongChang

le 29 novembre, 2017

CBC/Radio-Canada demeure le réseau paralympique du Canada jusqu’en 2020 grâce au partenariat multi-Jeux avec le Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien et CBC/Radio-Canada ont annoncé leur tout premier renouvellement du partenariat multi-Jeux.

L’entente verra le diffuseur public national demeurer le réseau paralympique du Canada jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Le partenariat prolongé commence avec la couverture des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, du 9 au 18 mars 2018. L’annonce a été faite pendant une activité en direct célébrant le décompte de 100 jours avant le début des Jeux et animée par Scott Russell de CBC et Jean St-Onge de Radio-Canada.

On s’attend à ce que les Jeux attirent jusqu’à 670 athlètes qui s’affronteront dans 80 épreuves médaillées. Le Canada s’attend à envoyer une équipe complète qui participera aux cinq sports avec environ 55 athlètes, avec une grosseur totale de l’équipe d’environ 115 personnes (incluant les entraîneurs et le personnel de soutien).

« Nous sommes enchantés de continuer à diriger la livraison de la couverture la plus complète de l’histoire au Canada pour des Jeux paralympiques », a dit Martin Richard, le directeur exécutif, communications et marque, pour le Comité paralympique canadien.

« Nous sommes reconnaissants envers CBC/Radio Canada et nos autres partenaires médiatiques et corporatifs qui investissent dans l’augmentation de la sensibilisation de la marque paralympique par les médias de diffusion et numériques. Nous anticipons que les Canadiens adopteront avec enthousiasme l’occasion de suivre leur équipe à la télévision et en ligne. »

Par un modèle de diffusion pionnier et primé, le Comité paralympique canadien a obtenu les droits de diffusion pour les Jeux paralympiques de PyeongChang 2018 et de Tokyo 2020. Il continuera à diriger un consortium de partenaires médiatiques pour créer la meilleure couverture de l’histoire pour assurer que les Canadiens sont reliés à leur équipe paralympique.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement pour fournir à l’auditoire au Canada un accès encore plus grand aux athlètes du Canada et à leurs sports grâce à ce partenariat sans précédent avec le Comité paralympique canadien », a dit Greg Stremlaw, le directeur exécutif, CBC Sports, directeur général, Jeux olympiques et chef de mission, PyeongChang 2018.

« En tant que le réseau paralympique du Canada, nous sommes engagés à renforcer la relation entre les Canadiens et la collectivité du parasport par des reportages de niveau mondial et des niveaux accrus de couverture d’activités comme les Jeux paralympiques. »

Les partenaires du consortium sont CBC/Radio Canada, AMI, Sportsnet, Twitter, Facebook, Send to News et Videogami, ainsi que nos partenaires corporatifs présentateurs Toyota, Canadian Tire, Petro Canada et nos partenaires de soutien CIBC et Bell.

Les cinq sports du programme des Jeux paralympiques d’hiver sont: curling en fauteuil roulant, para-hockey sur glace (anciennement appelé hockey sur luge), ski para-alpin, parasnowboard et ski para-nordique, qui inclut les épreuves de ski de fond et de biathlon.

CBC/Radio-Canada a joué un rôle important dans le consortium de diffusion médiatique paralympique canadien qui a été honoré plus tôt cette année par le Comité international paralympique avec le prix des médias paralympiques pour sa couverture de diffusion extraordinaire.

Le prix rend hommage au diffuseur de TV ou de radio qui a présenté la couverture de la plus haute qualité et la plus dynamique des Jeux paralympiques de Rio 2016. Le consortium primé a été assemblé par le Comité paralympique canadien.

Le consortium médiatique paralympique canadien s’est engagé à offrir des niveaux sans précédent de couverture aux Canadiens lors des Jeux paralympiques de 2018 et de 2020, incluant plus de diffusion et de couverture en direct que jamais auparavant.

La couverture en anglais de CBC de PyeongChang 2018 inclura des émissions quotidiennes de télévision pendant les 10 jours de la compétition, dont la couverture en direct des cérémonies d’ouverture et de fermeture, ainsi que des émissions en direct chaque jour sur les nombreuses compétitions.

La couverture en français de Radio-Canada inclura aussi les cérémonies d’ouverture et de fermeture ainsi que la couverture en direct des compétitions et des émissions de télévision chaque fin de semaine.

D’autres détails concernant les Jeux paralympiques de PyeongChang seront annoncés plus près du début des Jeux.