Le Comité paralympique canadien annonce l’embauche de Peter Lawless en tant qu’ombudsman pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016

le 13 mars, 2015

OTTAWA, le 13 mars 2015 – Le Comité paralympique canadien est très heureux d’annoncer que Peter Lawless, un avocat et entraîneur accompli, a été embauché en tant qu’ombudsman d’Équipe Canada pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et les Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Peter LawlessL’ombudsman donne des conseils aux membres de l’équipe canadienne parapanaméricaine et paralympique pour régler rapidement et efficacement les conflits et les problèmes.

Lawless, de Victoria, en C.-B., a été impliqué dans le sport de haute performance pendant plus de 25 ans et est un entraîneur professionnel agréé. Il travaille présentement comme plaideur dans le groupe des services de santé et sociaux du Ministère de la Justice pour la province de la Colombie-Britannique.

« Je suis incroyablement fier d’avoir été choisi dans le cadre de l’équipe de leadership pour l’équipe paralympique canadienne alors que nous visons présenter des performances sportives plus fantastiques dans nos Jeux chez-nous à Toronto cet été et après », a dit Lawless.

Lawless est triple gagnant du prix d’entraîneur par excellence national Petro Canada en cyclisme et en athlétisme et a été entraîneur de l’année de la C.-B. en 2012. Les athlètes entraînés par Lawless ont battu 28 records du monde en athlétisme et ont gagné plus d’une douzaine de médailles paralympiques ou des championnats du monde en cyclisme et en athlétisme. En plus d’être entraîneur direct, Lawless siège dans les conseils d’administration du Comité olympique canadien, de Cyclisme Canada et de ViaSport.

En tant qu’avocat, Lawless a travaillé avec plusieurs organisations aux niveaux paralympique et olympique pour traiter de nombreux sujets juridiques, incluant la révision et le développement de nouvelles constitutions, les règlements généraux et les politiques opérationnelles et les politiques de sélection de l’équipe. Il siège aussi comme arbitre dans différents conflits de niveaux nationaux, incluant les conflits survenant de problèmes dans la sélection de l’équipe, la conduite, les codes d’éthique, les conflits de gouvernance ou les infractions aux règlements généraux.

« Je suis heureuse d’avoir Peter dans l’équipe», a dit la chef de mission Elisabeth Walker-Young. « Son expertise judiciaire et sportive se combinent pour faire de lui un candidat de choix pour le rôle d’ombudsman. Nous préférerions que Peter ne soit pas occupé dans son rôle d’ombudsman, mais si des situations se présentent, je suis convaincue qu’il sera dans le coin d’Équipe Canada. »

L’ombudsman peut organiser la représentation, si nécessaire, pour un membre de l’équipe à une audition, la résolution d’un conflit ou la procédure d’appel pour assurer que les intérêts d’Équipe Canada sont servis de manière appropriée et professionnelle avant, pendant et après les Jeux.

Lawless enseigne aussi des cours de sport et la Loi au Collège Camosun et à l’école de droit de l’Université de Victoria. Il a beaucoup écrit sur des problèmes reliés au sport, la Loi et les handicaps. En plus d’être souvent publié, il parle souvent sur ces sujets et d’autres par le biais de la Trial Lawyers’ Association of BC, la Continuing Legal Education Society of BC et la Law Society of BC.

Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 auront lieu du 7 au 15 août 2015. Les Jeux paralympiques de Rio 2016 sont prévus du 7 au 18 septembre 2016.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CPC à l’adresse suivante : www.paralympique.ca

 

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics